1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentats en France : "L'appareil législatif est assez fort", affirme Emmanuelle Cosse
1 min de lecture

Attentats en France : "L'appareil législatif est assez fort", affirme Emmanuelle Cosse

REPLAY - Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV, aimerait que la question des moyens humains soit étudiée avant celle d'une refonte de l'arsenal législatif contre le terrorisme.

Emmanuelle Cosse, invitée de RTL, le 11 janvier 2015
Crédit : Frédéric Bukajlo / Abaca Press / RTL
Attentats en France : "L'appareil législatif est assez fort", affirme Emmanuelle Cosse
00:10:31
Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuelle Cosse a réagi "tout d'abord comme une citoyenne" à la mobilisation de ce dimanche 11 janvier. La secrétaire nationale EELV s'est dit "bouleversée". 
Une foule immense s'est rassemblée ce dimanche après-midi à Paris pour une marche républicaine historique, au lendemain des attentats en France. De nombreux citoyens et hommes politiques de tout bords et de différentes nationalités étaient présents dans le cortège.

Pour les verts l'appareil législatif actuel est suffisant

Interrogée sur le refus d'EELV de voter les dernières lois antiterroristes, Emmanuelle Cosse a précisé que son parti s'est opposé à certains articles sur la question d'internet "comme une partie du monde de la culture", a-t-elle ajouté. 

Quant à savoir s'il faut envisager de nouvelles lois antiterroristes comme l'a annoncé Manuel Valls, Emmanuelle Cosse n'y croit pas : "Dès mercredi soir, Robert badinter a rappelé qu'une nouvelle loi d'exception n’est pas ce qui nous permettra d'avoir plus de sécurité." Pour la secrétaire nationale d'EELV la question prioritaire est celle des " moyens humains". "On peut peut-être aussi avant de se poser la question législative la question des moyens. Et ce n’est pas se dérober au débat". ajoute-t-elle

Il faut qu'on discute de la coopération internationale et pas seulement européenne, on ne peut pas penser que la seule réponse soit française.

Emmanuelle Cosse

Pour la secrétaire nationale des verts : "L'arsenal législatif qui existe est assez fort, et ce n'est pas sous le coup de l'émotion qu'on fera une bonne législation, prévient-elle. L'erreur serait de penser qu'il y a une réponse toute faite. Il faut qu'on discute de la coopération internationale et pas seulement européenne, on ne peut pas penser que la seule réponse soit française.", a affirmé Emmanuelle Cosse. 

À lire aussi

"Mais à côté de ça, on ne fera pas l'économie du débat de comprendre pourquoi autant de jeunes s'engagent dans le jihad, des jeunes français passés par l'école républicaine. Quel est le terreau aujourd'hui ?, s'interroge la secrétaire nationale d'EELV.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte