"Une sorte d'oeuvre d'art" ; "un trésor qu'il nous faut protéger". Les rassemblements républicains du dimanche 11 janvier ont particulièrement touché Jean-Pierre Raffarin. "Je n'ai jamais vu ça dans ma vie politique, commente l'ancien premier ministre. Il n'y a pas eu d'attitude provocatrice".
Le sénateur UMP voit dans ces marches la preuve que le peuple français doit être "consulté davantage". Il précise sa pensée : "Quand on voit ce qu'est la France, la force qu'a son peuple, on se dit qu'il est capable d'être plus associé qu'il ne l'est aujourd'hui".
Jean-Pierre Raffarin, qui considère que "le pays est en lutte contre le terrorisme", appelle à un "renforcement de la coordination européenne" dans ce combat.
Une foule immense s'est rassemblée dimanche après-midi à Paris pour une marche républicaine organisée en hommage aux 17 personnes tuées cette semaine par trois jihadistes français, notamment au siège de Charlie Hebdo et dans une épicerie casher.
François Hollande, Manuel Valls et les chefs des gouvernements européens étaient présents dans le cortège. Le rassemblement a débuté à 15 heures de la place de la République pour se rendre place de la Nation. Vers 16 heures, François Hollande est reparti à l'Élysée.
Dans les autres villes françaises, la plupart des rassemblements ont débuté depuis 14 heures, à Cherbourg, Brest, La Rochelle, Lyon, Strasbourg, Marseille, Angoulême, Clermont-Ferrand, Metz, Dijon, Saint-Etienne, Toulouse, Bordeaux...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte