1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentats à Paris : l'examen du projet de loi santé à l'Assemblée repoussé à la semaine prochaine
2 min de lecture

Attentats à Paris : l'examen du projet de loi santé à l'Assemblée repoussé à la semaine prochaine

La nouvelle lecture du projet de loi santé à l'Assemblée Nationale a été repoussé une troisième fois en raison des attentats.

Marisol Touraine à l'Assemblée nationale le 4 novembre 2015
Capucine Trollion
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'examen de la réforme santé portée par Marisol Touraine est reporté pour le début de la semaine prochaine. Une décision qui survient après l'assaut à Saint-Denis, où 7 personnes ont été interpellées. Ce projet de loi comprend notamment une mesure en faveur du droit à l'oubli pour les malades du cancer et la très controversée généralisation du tiers-payant.

C'est la troisième fois de la semaine que l'examen du projet santé est décalé. Au départ, il devait être étudié lundi. Mais, après les attentats du 13 novembre et la convocation du Parlement devant le Congrès, il devait être examiné mardi, puis jeudi. Après l'assaut à Saint-Denis, la ministre de la Santé a annoncé ce mercredi que le projet sera analysé la semaine prochaine. 

Permettre aux parlementaires de se recueillir

Marisol Touraine a justifié sa décision par "les nombreux parlementaires" qui veulent rendre hommage aux victimes des attentats de leur circonscription. "Je crois qu'ainsi l'esprit de concorde pourra nous rassembler", a justifié la ministre.
Dès mardi, les groupes LR et UDI avaient demandé le report du projet à la semaine prochaine. Les écologistes et les radicaux ont suivi cette décision le lendemain."Nous avons besoin d'être auprès de nos concitoyens dans cette période", a justifié à l'AFP le chef de file des élus PRG, Roger-Gérard Schwartzenberg. Quant au Mouvement pour la santé pour tous, il a demandé l'ajournement du projet jusqu'à la conférence de santé, le 11 février.

Un projet de loi controversé

La semaine dernière, la réforme Santé a créé de vives tensions entre Marisol Touraine et les médecins. La généralisation du tiers-payant était la principale source de colère des professionnels de la santé. Ils avaient appelé à une grève générale vendredi, annulée après les attentats. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte