"Risque, mobilisation, appel à l'union sacré". Tels sont les trois thèmes, selon Olivier Mazerolle, qui résument la longue intervention de Manuel Valls sur RTL lundi 16 novembre, après les attentats qui ont meurtri Paris et la France entière. Le Premier ministre est resté une heure dans les studios pour répondre à la fois aux questions de l'éditorialiste RTL et aux auditeurs de la radio. "Il faut s'habituer à vivre avec cette menace terroriste", a notamment martelé le chef du gouvernement, tout en rappelant que "plus que jamais, l'union sacrée" est indispensable puisque la France "est en guerre".
Vendredi soir, Paris a été le théâtre de l'attaque la plus sanglante jamais perpétrée sur le territoire national. Selon le bilan encore provisoire, la France compte 129 personnes décédées et encore 352 blessées. La riposte s'est mise en marche, aussi bien à l'extérieur avec les frappes de l'armée contre le fief de l'État islamique - qui a revendiqué les attentats - à Raqqa en Syrie, qu'à l'intérieur avec plus de 150 perquisitions administratives engagées depuis cette nuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte