2 min de lecture La France insoumise

VIDÉO - Ruffin sanctionné pour avoir porté un maillot de foot à l'Assemblée

Pour soutenir une proposition de loi pour taxer les gros transferts, le député de la France insoumise a porté un maillot de football dans l'hémicycle. Il s'est vu infliger une amende.

Générique 6 Clics à la une Marie-Pierre Haddad
>
Télécharger Clics à la une du 07 décembre 2017 Crédit Image : Capture d'écran / LCP | Crédit Média : Marie-Pierre Haddad | Durée : | Date : La page de l'émission
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et AFP

Le spectacle n'a pas plu au président de l'Assemblée nationale. François Ruffin a fait une apparition remarquée dans l'hémicycle, jeudi 7 décembre, en revêtant le maillot d'un petit club de football amateur. Le député de la France insoumise souhaitait montrer son soutien à une proposition de loi UDI-Agir pour taxer de 5% les gros transferts du football afin de financer le sport amateur. Ce comportement lui a valu une amende.

En fin de matinée, l'élu de la Somme est monté à la tribune de l'Assemblée pour narrer la vie des bénévoles "qui lavent, plient et rangent les maillots pour pas un rond" et prendre le contre-pied de la ministre Laura Flessel "qui n'a parlé de sport qu'en terme de compétitivité, comme un trader". Il en a alors profité pour enlever son pull et montrer son maillot vert de l'Olympique Eaucourt, club de la commune d'Eaucourt-sur-Somme.

Cela n'a pas plu au président de séance Hugues Renson (REM). Il lui a rappelé, au terme de son intervention, "le respect dû à nos débats qui implique une tenue correcte qui soit digne des lieux". Puis à la reprise de la séance, dans l'après-midi, François Ruffin est revenu avec son maillot. Cela a provoqué la suspension immédiate des débats. "Dehors et privé d'indemnités ! On ne peut pas avoir des huissiers en cravate et des charlots en maillot", a alors lancé le député Thierry Benoit (UDI).

À lire aussi
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 4 octobre 2017 Législatives 2017
Législatives 2017 : l'élection de Manuel Valls validée par le Conseil constitutionnel

François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, est finalement intervenu pour infliger la sanction. L'Insoumis sera privé pendant un mois de 1.378 euros, soit le quart de son indemnité parlementaire. Cette décision n'est qu'un autre "rappel à l'ordre avec inscription au procès verbal". François Ruffin a par ailleurs répondu être "très fier de faire entrer dans l'hémicycle le visage de tous les gens des petits clubs", avant de remettre son pull "en apaisement".

Le texte rejeté

À l'issue des débats, la proposition de loi de taxation des gros transferts a été rejetée par un vote de l'Assemblée, au motif qu'une telle régulation devrait plutôt être décidée à un niveau européen pour ne pas affaiblir les clubs français.

L'idée visait à taxer le club acheteur (donc français) à partir d'un certain montant de transfert. Les sommes récoltées auraient alimenté le Centre national pour le développement du sport (CNDS) avec obligation de répartition aux clubs sportifs amateurs. Si tous les groupes ont dit partager cette problématique, seul François Ruffin l'a soutenue sans réserves. 

Le rapporteur Michel Zumkeller justifiait sa proposition par le contraste entre les "difficultés croissantes" du sport amateur et l'explosion du montant des transferts avec 916 millions d'euros en 2017 en France, dont le record de 222 millions dépensés par le PSG pour Neymar.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France insoumise Assemblée nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791310708
VIDÉO - Ruffin sanctionné pour avoir porté un maillot de foot à l'Assemblée
VIDÉO - Ruffin sanctionné pour avoir porté un maillot de foot à l'Assemblée
Pour soutenir une proposition de loi pour taxer les gros transferts, le député de la France insoumise a porté un maillot de football dans l'hémicycle. Il s'est vu infliger une amende.
http://www.rtl.fr/actu/politique/video-ruffin-sanctionne-pour-avoir-porte-un-maillot-de-foot-a-l-assemblee-7791310708
2017-12-07 18:40:00
http://media.rtl.fr/cache/Sa3m11Pl20BMxAn6TebnkQ/330v220-2/online/image/2017/1207/7791311361_francois-ruffin-a-l-assemblee-nationale.PNG