1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Faut-il interdire Paris aux véhicules les plus anciens et les plus polluants ?
1 min de lecture

Faut-il interdire Paris aux véhicules les plus anciens et les plus polluants ?

REPLAY - Christophe Najdovski, adjoint EELV au maire de Paris en charge des transports et François Roudier, porte-parole du CCFA ont commenté l'annonce surprise de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui prône l'interdiction des autocars et poids lourds les plus polluants dans la capitale.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Damien Rigondeaud
Faut-il interdire Paris aux véhicules les plus anciens ? : le débat entre Christophe Najdovski (adjoint EELV au maire) et François Roudier (porte-parole du CCFA)
00:10:19
Faut-il interdire Paris aux véhicules les plus anciens et les plus polluants ?
00:10:34
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé ce mercredi son intention de mettre en place une "zone à basse émission" à Paris. Cette mesure vise à exclure progressivement les véhicules les plus polluants de la capitale, notamment les poids lourds et les cars, à partir du 1er juillet. 

Christophe Najdovski, adjoint EELV au maire de Paris en charge des transports, estime qu'il faudrait interdire la circulation aux poids lourds et aux cars de plus de 14 ans. C'est aussi une autre façon de réduire de manière durable la pollution. En effet, en se basant sur l'émission de particules de ces véhicules, il est préférable de les remplacer par des voitures plus récentes. 

Il faut retirer de la circulation les véhicules les plus anciens en le faisant de manière progressive et concertée, et les remplacer par des véhicules plus récents.

Christophe Najdovski, adjoint EELV au maire de Paris en charge des transports

François Roudier, porte-parole du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), quant à lui, estime que des mesures encore plus drastiques devraient être prises. D'après lui, les véhicules de plus de 10 ans font la moitié de la pollution en France. Ainsi, interdire la circulation de ces anciennes voitures permettrait de mettre en valeur leurs recherches sur les questions de motorisation et de pollution. 

Le CCFA dépense près de 2,5 milliards d'euros par an dans la recherche et le développement sur les questions de motorisation et de pollution.

François Roudier, porte-parole du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte