La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) souhaite interdire dès le 1er juillet la circulation à Paris des cars et des poids lourds les plus polluants, affirme-t-elle dans une interview au Monde.fr ce matin.
"Comme l'ont déjà fait près de 200 villes européennes, nous allons mettre en place une +zone à basse émission+ dont nous allons progressivement interdire l'accès aux véhicules polluants, diesel comme essence. Je souhaite dès le 1er juillet 2015 interdire la circulation des cars et des poids lourds les plus polluants", déclare Anne Hidalgo sur le site internet du quotidien.
A partir du 1er juillet 2016, "en s'appuyant sur la loi de transition énergétique, cette interdiction s'appliquera à tous les véhicules les plus polluants", annonce-t-elle.
Si le périmètre concerné fait encore l'objet de discussions avec l'Etat, la maire entend que l'interdiction "soit dans un premier temps applicable à l'ensemble de Paris, à l'exception du périphérique et des bois de Paris".
La maire PS réitère par ailleurs son souhait d'éradiquer le diesel à Paris d'ici à 2020.
"Oui, c'est l'objectif. Il est vrai qu'entre les véhicules de la fin des années 1990 et les nouveaux diesels d'aujourd'hui, il existe des améliorations technologiques. Mais les particules très fines - et les plus dangereuses pour la santé - ne sont pas captées par les filtres les plus puissants", fait-elle valoir.
Le Conseil de Paris des 9 et 10 février se penchera par ailleurs sur une série de mesures incitatives, pour les particuliers et les professionnels: "Nous prévoyons ainsi des aides financières à l'achat d'un véhicule moins polluant (vélo ou voiture), mais aussi des abonnements à Autolib' et le remboursement du forfait Navigo. Un accompagnement financier sera proposé aux copropriétés pour installer des bornes de recharge pour véhicules électriques, ou s'équiper d'abris vélos sécurisés", détaille la maire de Paris.
Faut-il interdire Paris
aux véhicules les plus anciens ainsi qu'aux cars et aux poids lourds diesel ?
Invités
du débat de RTL Midi : Christophe Najdovski, adjoint EELV au
maire de Paris en charge des transports et François Roudier, porte-parole du Comité des
Constructeurs Français d'Automobiles.
Avec 3,496 millions de chômeurs sans activité en métropole en décembre et 189.100 demandeurs d'emplois supplémentaires en 2014, selon les statistiques de Pôle emploi publiées hier.
Le président Hollande reste en échec sur le chômage à plus de mi-mandat, les effets du Pacte de responsabilité tardant à se concrétiser.
Quelque 8.100 personnes supplémentaires, sans activité, se sont inscrites à Pôle emploi en décembre (+0,2%). Sur l'année, la progression du nombre des chômeurs de cette catégorie (A) a été de 5,7%, comme en 2013.
En incluant les chômeurs ayant une activité réduite, 5,21 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi en métropole, 5,52 millions avec l'Outre-mer.
Parmi les demandeurs d'emploi, les rangs des plus de 50 ans, les plus touchés, ont bondi de 10,4% sur un an.
Le nombre des jeunes demandeurs d'emploi de moins de 25 ans, en hausse de 1,7% seulement sur un an, a légèrement baissé en décembre (-0,2%).
Le chômage longue durée s'amplifie : en décembre, plus de 2,4 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi depuis plus d'un an (+9,3% en un an). Pour les chômeurs inscrits depuis 3 ans ou plus, la hausse atteint 19,1% sur un an.
La courbe du chômage peut-elle s'inverser en 2015 ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Les films "Timbuktu", d'Abderrahmane Sissako, et "Saint Laurent", de Bertrand Bonello, largement pressentis, mais aussi la comédie "La Famille Bélier", d'Eric Lartigau, et "Les Combattants", premier film de Thomas Cailley, figurent parmi les nommés au César 2015 du meilleur film, a annoncé l'Académie des César.
Les autres films en lice sont "Hippocrate", de Thomas Lilti, "Sils Maria", d'Olivier Assayas, et "Eastern Boys", de Romain Campillo.
Gaspard Ulliel et Pierre Niney qui jouent dans les deux films concurrents sur le couturier Yves Saint Laurent, "Saint Laurent", de Bertrand Bonello, et "Yves Saint Laurent", de Jalil Lespert, mais aussi Guillaume Canet ("La prochaine fois je viserai le coeur"), Niels Arestrup ("Diplomatie"), François Damiens ("La famille Bélier"), Romain Duris ("Une nouvelle amie") et Vincent Lacoste ("Hippocrate") concourront dans la catégorie "meilleur acteur".
Juliette Binoche, dans "Sils Maria", Marion Cotillard, dans "Deux jours, une nuit", Karine Viard, dans "La Famille Bélier", Adèle Haenel, dans "Les Combattants", Catherine Deneuve, dans "Dans la cour", Emilie Dequenne, dans "Pas son genre", et Sandrine Kiberlain, dans "Elle l'adore", figurent parmi les nommées pour le César de la meilleure actrice.
Les César seront décernés le 20 février à Paris.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte