Marine Le Pen a été réélue dimanche 30 novembre présidente du Front national lors du XVème Congrès de son parti à Lyon. Sans adversaire, elle a recueilli sans surprise 100% des suffrages exprimés: il y a eu 22.329 votants et seulement... 17 bulletins nuls.
Si l'on se fie à ce score soviétique, on peut dire qu'elle tient le FN à sa main. Cela donne l'impression d'un vote monolithique. Mais c'est un plus compliqué que cela.
Lorsqu'on regarde dans les détails les votes au comité central, on voit que la vieille garde est reléguée. Même si Bruno Gollnisch reste populaire, ses soutiens sont loin derrière, tout comme les historiques du parti. On voit que les troupes de Marine Le Pen - "bleus marine" ou "marinistes" - sont en bonne position. Florian Philippot, le n°2 du FN - celui dont on dit qu'il murmure à l'oreille de Marine Le Pen - arrive quatrième.
Mais celle qui remporte tous les suffrages, la mieux élue, c'est Marion Maréchal-Le Pen. Elle bat toute la clique à Marine !
Au FN, vous n'émergez pas seulement parce que vous vous appelez Le Pen
Alba Ventura
Une Le Pen peut donc en cacher une autre. Et la plus jeune ne manque pas d'atouts non plus. Marion Maréchal-Le Pen n'aura que 25 ans dans quelques jours. Elle n'a pas une grande expérience, mais c'est une bûcheuse.
Elle est très appréciée à l'Assemblée nationale, où les élus de droite comme de gauche en disent le plus grand bien. Certains vont même jusqu'à confier qu'ils aimeraient recruter des jeunes comme elle, "sérieux et qui ne la ramènent pas". On se souvient d'Alain Juppé, invitée de l'émission Des Parole et des Actes sur France 2, qui avait été confronté à elle en débat. Il avait été à la fois surpris par son professionnalisme et par sa courtoisie.
Marion Maréchal-Le Pen a aussi pour elle d'être la petite-fille préférée. Elle porte le nom des Le Pen. Attention, au FN vous n'émergez pas seulement parce que vous vous appelez Le Pen. Vous émergez parce que vous êtes la meilleure, parce que vous êtes à la hauteur du nom.
Marion est-elle un danger pour Marine ? Il ne faut pas s'emballer. D'abord, elle est trop jeune pour déstabiliser sa tante. Ensuite, il y a l'histoire familiale qui les tient, qui les unit toutes les deux pour l'instant. Marine Le Pen rappelle souvent qu'elle a élevé sa nièce. Elles ne sont absolument pas dans un jeu de rivalité. Ceux qui ont déjà écrit le roman familial qui tourne mal vont devoir attendre un peu.
Non en revanche, elle peut faire entendre sa petite musique sur un certain nombre de sujets. Marion Maréchal-Le Pen elle est plutôt dans la tradition du grand-père. Elle s'inscrit moins dans la ligne de sa tante. C'est flagrant sur les questions de société, telles que le mariage homosexuel. La nièce est allé manifester contre. Pas la tante, qui n'en a pas dit un mot au congrès.
Sur l'avortement, Marine Le Pen s'inscrit comme une femme de son époque, alors que Marion pense qu'il n'est pas nécessaire de rembourser l'avortement intégralement.
Sur bien des sujets, Marion incarne une ligne plus conservatrice et plus dure. Certains disent plus radicale. Soit, un jour, elle aura le toupet de pousser le bouchon plus loin ; soit elle sera l'autre jambe de Marine Le Pen.
En attendant, chez les Le Pen, que la vaisselle vole ou pas, l'important est de rester en famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte