Alba Ventura : "Ça s'envenime entre les Verts et le gouvernement"

REPLAY / ÉDITO - Alors que François Hollande se pique d'écologie en ce moment, jamais les relations entre les écolos et le gouvernement n'auront été aussi mauvaises.

Alba Ventura >
Alba Ventura : "Ça s'envenime entre les Verts et le gouvernement" Crédit Image : Alba Ventura | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

La tension entre le gouvernement et les écologistes est montée de plusieurs crans depuis l'épisode tragique du barrage de Sivens et la mort de Rémi Fraisse. Depuis, les insultes volent.

Cécile Duflot a parlé d'une "tache indélébile" sur l'action du gouvernement. Jean Vincent Placé, le patron des sénateurs écolos, a déploré le "manque de cœur" du ministre de l'Intérieur.

Règlements de comptes

Forcément, il fallait s'attendre à un retour de flammes de Bernard Cazeneuve. C'est ce qui s'est passé jeudi 20 novembre à l'Assemblée nationale. "Je n'ai vu dans vos propos depuis des semaines que de la haine et de l'insulte à la commissure des lèvres", a-t-il lancé dans une violente charge à l'adresse du chef de file des députés Verts, François de Rugy.

Les écolos n'ont jamais digéré l'épisode du "Mox"

Alba Ventura

Ce n'est pas la première fois que les écolos et Bernard Cazeneuve règlent leurs comptes. On se souvient de l'affaire du "Mox", ce carburant nucléaire dont les Verts voulaient l'arrêt de la filière de retraitement. Ils avaient topé avec Martine Aubry. Sauf que c'est François Hollande qui a été désigné. Son porte-parole à l'époque s'appelait Bernard Cazeneuve, député maire de Cherbourg, circonscription de la Hague. Pas franchement compatible avec l'écologie.

Inutile de vous dire que le petit paragraphe sur le "Mox" a vite été rayé. Cela, écolos ne l'ont jamais digéré.

Cassure sur les valeurs

Tout cela aura évidemment des conséquences sur les prochaines élections. Il n'y a qu'à voir avec quelle insistance le président de la République appelle à des listes d'union de la gauche aux prochaines cantonales, en mars. L'union de la gauche a du plomb dans l'aile.

Personne ne se précipite pour conclure des accords. Du côté des Verts, on veut bien s'allier aux communistes. Mais avec les socialistes, il faut montrer patte blanche. Ne pas trop pencher du côté de la ligne Valls, par exemple.

Bien sûr, il y aura des enjeux locaux. Le vote Front national en fera réfléchir quelques-uns. On sent bien qu'il y a une déchirure entre les Verts et le gouvernement. Il y a une coupure économique depuis que Manuel Valls est à Matignon et que les écolos sont sortis du gouvernement. Depuis le drame du Barrage de Sivens, il y a cette fois une cassure sur les valeurs.

Plus facile d'être écolo à Sydney qu'à Paris

Pendant ce temps, François Hollande multiplie les sorties sur le thème du climat. Le chef de l'État s'est-il converti à l'écologie ? Non ! Il prépare simplement la grande conférence sur le climat l'année prochaine, avec les pays du monde entier. Il faut donc être un peu raccord.

C'est pour cela qu'il n'arrête pas en ce moment. Son agenda est rempli de déplacements sur le thème du réchauffement climatique, de la montée des eaux, des énergie renouvelables, des entreprises écolos... On lui conseille de faire des sorties au mont Saint-Michel ou au Pic du Midi.

François Hollande n'a jamais été écolo, mais il est croit qu'il n'est pas trop tard pour le devenir

Alba Ventura

Il espère faire d'une pierre deux coups : devenir d'ici un an un expert de l'environnement, et ramener les Verts au bercail le moment venu pour éviter une candidature "Verte" à la Présidentielle. François Hollande n'a jamais été écolo, mais il est croit qu'il n'est pas trop tard pour le devenir.

C'est ce qu'il a voulu montrer à Sydney en Australie, cette semaine : "il y a des guerres d'aujourd'hui que nous devons faire cesser, mais sur le climat, il y a une autre guerre qui se prépare", a-t-il lancé. On croirait entendre Jacques Chirac en 2002, au sommet de la Terre à Johannesburg, en Afrique du Sud. "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".

C'est toujours plus facile d'être écolo à Sydney ou à Johannesburg plutôt qu'à Paris.

La rédaction vous recommande
par Alba VenturaJournaliste RTL
Suivez Alba Ventura sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775469774
Alba Ventura : "Ça s'envenime entre les Verts et le gouvernement"
Alba Ventura : "Ça s'envenime entre les Verts et le gouvernement"
REPLAY / ÉDITO - Alors que François Hollande se pique d'écologie en ce moment, jamais les relations entre les écolos et le gouvernement n'auront été aussi mauvaises.
http://www.rtl.fr/actu/politique/alba-ventura-a-s-envenime-entre-les-verts-et-le-gouvernement-7775469774
2014-11-21 08:19:00
http://media.rtl.fr/cache/NqmZGt1sUThW3k2mnrRSSg/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346845_alba-ventura.jpg