1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Édouard Philippe sur RTL : "On va d'abord tailler dans les impôts"
1 min de lecture

Édouard Philippe sur RTL : "On va d'abord tailler dans les impôts"

REPLAY - INVITÉ RTL - À quelques heures du dernier Conseil des ministres avant la pause estivale, le Premier ministre a justifié son choix de diminuer la "pression fiscale".

Édouard Philippe, invité de RTL, mercredi 9 août
Crédit : Essia Lakhoua / RTL
Édouard Philippe sur RTL : "On va d'abord tailler dans les impôts"
00:02:19
Édouard Philippe, invité de RTL, mercredi 9 août
00:15:05
Édouard Philippe : "Je voudrais rendre hommage à Muriel Pénicaud"
00:00:35
Édouard Philippe : "On va d'abord tailler dans les impôts"
00:15:08
Julien Absalon & Jérôme Florin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Édouard Philippe le martèle : la note laissée par le quinquennat précédent est salée. "Nous savions que la situation financière n'était pas bonne, mais je ne pensais pas qu'elle était aussi mauvaise", a-t-il déclaré sur RTL, mercredi 9 août. Soucieux de ne pas voir la France déroger à la règle des 3% de déficit public, le Premier ministre table sur un budget qu'il "estime ambitieux". Si des "mesures d'économie" sont bien prévues, le gouvernement mise sur une "baisse des impôts" pour "faire en sorte que l'économie reparte encore plus vite qu'aujourd'hui".

"On va d'abord tailler dans les impôts. Je le dis sans hésiter : nous voulons baisser les impôts, parce que nous pensons qu'il y a un sujet de trop grande pression fiscale dans ce pays. Nous pensons que cette fiscalité nuit à la compétitivité des entreprises et du pays en général. Nous voulons donc faire en sorte (...) que ça permette la création d'emplois", a poursuivi le chef du gouvernement, ne souhaitant pas que le pays "se contente d'une croissance molle".

Il a ainsi rappelé quelques mesures annoncées lors de la campagne présidentielle par Emmanuel Macron. "Nous engageons une baisse de l'impôt sur les sociétés et nous substituons un impôt sur la fortune immobilière à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF)", a notamment précisé Édouard Philippe.

S'agit-il d'un cadeau pour les Français les plus riches ? L'ancien maire du Havre balaie les critiques de l'opposition. "Si on veut aborder la question du budget de la pire des façons, on regarde ligne par ligne et on dit : 'Ça c'est un cadeau à telle personne, ça c'est une punition pour telle autre'. Le budget, c'est un élément construit (...) et un objet qui tracera les choix politiques faits par ce gouvernement". Il l'assure néanmoins : "Il y aura des efforts partout".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte