Les militants socialistes étaient appelés à voter, jeudi 21 mai, sur la ligne de leur parti. Quatre textes programmatiques leur étaient proposés afin de définir l’attitude du Parti socialiste vis-à-vis de l’exécutif d’ici à 2017. C’est la motion de Jean-Christophe Cambadélis, soutenue par le gouvernement qui l'a emporté, obtenant 60% des votes, suivie de la motion portée par les frondeurs, avec environ 30% des suffrages.
Cette victoire représente un "beau succès personnel" pour le premier secrétaire sortant. D'abord parce que sa motion l'a emporté plus nettement que ce qui était prévu. Mais également parce qu'il a négocié lui-même la composition de sa liste. Il a par ailleurs réussi un coup de force en arrivant à faire "co-exister" l'ensemble du gouvernement avec Martine Aubry, la maire de Lille.
Il est sûr qu'il va être réélu premier secrétaire du PS la semaine prochaine.
Alain Duhamel
Mais si l'on considère que Jean-Christophe Cambadélis "a atteint son Graal", cette victoire représente également une victoire pour l’exécutif, qui avait jusqu'alors du mal à canaliser sa majorité. Il reste néanmoins un point noir : la participation à cette élection, avec à peine plus de 54% des adhérents socialistes.
La participation au vote a été médiocre.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte