1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Marine Le Pen est la plus grande récupératrice de voix de France"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "Marine Le Pen est la plus grande récupératrice de voix de France"

REPLAY - La présidente du Front national a passé sa journée dans les allées du Salon de l'agriculture. Comme l'année dernière, elle a été plutôt bien accueillie par les professionnels.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En silence médiatique depuis les élections régionales, Marine Le Pen fait de temps en temps des retours fracassants sur le devant de la scène politique. Comme ce mardi 1er mars au 53e Salon de l'agriculture où elle est venue parler aux éleveurs mobilisés. À la différence de François Hollande ou de Manuel Valls, la présidente du FN a reçu un accueil cordial lors de sa déambulation. "Elle est la première récupératrice de voix de France. Elle est une machine attrape-tout. Évidemment quand elle arrive en disant : 'de toute façon je suis une inconditionnelle, je suis d'accord avec tout ce que vous dites'. Et qu'elle ajoute : 'on va faire la peau du commissaire européen de l'agriculture', ça n'est pas très comparable", estime Alain Duhamel. 

L'éditorialiste nuance toutefois l'impact des propos de Marine Le Pen sur le monde agricole. Il n'est pas sûr que les agriculteurs y croient, mais "au degré de colère et quelquefois de désespoir qu'ils ont atteint, il est probable que pour eux, ça soit ça qui l'emporte", ajoute-t-il. Cette stratégie, la présidente du FN la développe tous azimuts. "Ce qu'elle fait avec les agriculteurs, elle le fait avec tout le monde. (...) C'est cynique, c'est démagogique, mais c'est extrêmement efficace", analyse Alain Duhamel.

Marine Le Pen a plusieurs arguments offerts par l'actualité et les circonstances sont bonnes pour convaincre avec son discours. "Je crois qu'elles n'ont jamais été aussi favorables", estime Alain Duhamel. Entre la polémique sur la loi de réforme du marché du travail, les tensions à Calais et la montée de Donald Trump dans le camp républicain aux États-Unis, tout sourit au FN. "Donald Trump est grossier, vulgaire, violent et raciste, mais il est talentueux, très riche et il réussit très bien et la presse américaine le compare à Marine Le Pen", explique l'éditorialiste. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte