La discrétion médiatique imposée depuis la défaite aux régionales est toujours de mise pour Marine Le Pen, mais la présidente du FN veut continuer à se faire entendre. Si elle avait indiqué vouloir partir à la rencontre des Français lors de ses vœux, elle a aussi décidé de s'offrir une nouvelle tribune lancée sur internet mardi 23 février. Sur ce blog nommé Carnets d'espérances, la députée européenne et conseillère régionale entend s'adresser directement aux Français en échappant au "rythme imposé par les médias" et "au caractère trop éphémère de l'information sans analyse".
La page joue la carte de la sobriété, le titre effet manuscrit sur bandeau blanc s'affiche au-dessus de sept rubriques et du fil d'articles. Sur la droite, une photo de Marine Le Pen, les yeux tournés vers l'horizon, avec dessous cette phrase de présentation : "Je suis une femme libre, une mère, une Française et j'ai choisi de m'engager pour mon pays." Elle indique aussi que "ce blog est là pour marquer une pause", pour "réfléchir à l'avenir du pays et nourrir un projet". L'élue européenne s'y livre sur l'actualité nationale, internationale, sur les projets de la formation et donne rendez-vous à ces soutiens. Elle prévoit notamment "un tchat vidéo en direct" sur Facebook vendredi 26 février à midi. Ses livres sont aussi disponibles en téléchargement gratuit et en format numérique.
Marine Le Pen ne s’embarrasse pas de fioritures sur Carnets d'espérances, elle surjoue presque la simplicité et le naturel. Sur plusieurs photos, elle se présente souriante, regard au loin, sur la plage ou en pleine nature, souvent avec ses chats, ses chevaux, ses amis, son mari ou sa fille, montrée uniquement de dos. La ligne de communication tient en un mot : sérénité.
Il n'est pas certain que cela dure toutefois car le père de la responsable du parti revient à la charge. La stratégie de la discrétion a été critiquée par Jean-Marie Le Pen le jour du lancement de ce blog. Le cofondateur du FN estime que ce retrait médiatique est un "risque" potentiellement "irréversible". Exclu il y a quelques mois, il a également menacé sa fille, dans une lettre ouverte, d'agir "en dehors" de sa formation si elle ne fait rien contre "la faille" qui suscite "les ambitions chez de potentiels candidats" au sein du mouvement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte