Le Premier ministre Manuel Valls a décidé de passer en force à l'Assemblée nationale en recourant à l'article 49-3 de la Constitution pour l'adoption de la Loi Macron en deuxième lecture. Il a annoncé officiellement ce mardi qu'il engage la responsabilité de son gouvernement dans le cadre du vote de ce texte. Selon lui, l'utilisation de ce dispositif est un acte d'efficacité pour l'économie et pour les entreprises.
La décision de Manuel Valls, face à l'adoption du projet de Loi Macron, est un aveu de faiblesse. En effet, le chef de gouvernement a été obligé de recourir à l'article 49-3 de la Constitution, étant donné qu'il n'est pas sûr d'avoir la majorité à l'Assemblée nationale. D'ailleurs, les frondeurs du Parti socialiste voteront contre cette loi économique.
En revanche, l'utilisation du 49-3 représente une démonstration d'énergie par le gouvernement. Le Premier ministre estime que la Loi Macron est utile et qu'il faut accompagner la reprise même sans l'accord des députés. Quoi qu'il en soit, même si l'exécutif est confronté à une motion de censure, celle-ci ne risque pas de passer.
Pratiquement tous les gouvernements ont du faire face à une motion de censure. Une seule est passée en 1962 au détriment de Georges Pompidou, car le général de Gaulle voulait faire voter les Français pour élire le président de la République. Depuis, cela n'a plus jamais eu lieu.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte