La tension est toujours maximale à Air France. Après la confirmation par la direction d'un plan de restructuration menaçant 2.900 postes, le lundi 5 octobre a été marqué par d'importants événements en marge des manifestations. Le comité central d'entreprise a été interrompu après l'intrusion de plusieurs centaines de salariés. Deux DRH ont été évacués, chemises en lambeau, après avoir été agressés par certains salariés.
Des événements qui ont très largement fait réagir la classe politique. Invité de RTL, Alain Vidalies condamne fermement ces débordements en évoquant des "agissements inacceptables". "Je pense que l'on peut redresser la situation en ayant une condamnation tout à fait ferme et unanime", commente le secrétaire d'État aux Transports. Pour lui, une seule réponse existe : la répression pénale. "Il s'agit de violences faites contre des personnes, il faut isoler ces événements en disant que ces agissements méritent une répression pénale", conclut-il.
La compagnie aérienne a d'ailleurs annoncé déposer plainte pour "violence aggravée" après ces violents événements. Mais le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, espérait avant tout une reprise des discussions : "À ce stade, la vraie question est de reprendre la négociation", a-t-il déclaré au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte