Vingt-quatre heures après l'agression d'un DRH d'Air France pris à partie lors d'une manifestation violente survenue pendant une réunion du comité de direction, les tensions ne sont vraisemblablement pas retombées. Lundi, la direction de la compagnie aérienne a ouvert la porte à la reprise des négociations tandis que la majorité des syndicats a demandé au gouvernement d'intervenir pour les arbitrer.
Chacun essaye donc de renouer les fils du dialogue. La direction propose en effet de reprendre les négociations pour essayer d'obtenir des gains de productivité autrement que par des fermetures de ligne et des licenciements secs. Sur le principe, tout le monde est d'accord, y compris les syndicats de pilotes, mais il va falloir d'abord attendre que la tension s'estompe, car la journée d'hier va laisser des traces.
Chaque camp ne tire d'ailleurs pas la même leçon des événements, la direction estime que les incidents violents ont discrédité les syndicats les plus durs et que cela met l'opinion publique de son côté. Les organisations syndicales, elles, font remarquer qu'il y a longtemps que l'on avait pas vu autant de manifestants sous les fenêtres du siège de l'entreprise, toutes catégories de personnels confondues, et que cela discrédite la direction et renforce la détermination des salariés de la compagnie. Le bras de fer continue donc pour le moment et aucune date n'a pour l'instant été fixée pour se retrouver autour d'une table de négociations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte