François Fillon contre-attaque. Le candidat à la présidentielle, dans la tourmente à cause de soupçons d'emplois fictifs pesant sur sa femme Penelope, a nié en bloc ces accusations sur le plateau du 20 heures de TF1. "Elle travaille pour moi depuis longtemps. (...) Son travail est réel. Il n'y a pas le moindre doute. Elle a travaillé comme assistante parlementaire pour moi pendant des années", a déclaré François Fillon, jeudi 26 janvier.
Il annonce également son intention de porter plainte contre les médias portant ces allégations, sans nommer précisément Le Canard Enchaîné qui révèle cette affaire. Il affirme par ailleurs qu'une mise en examen dans cette affaire le conduirait à renoncer à briguer un mandat présidentiel : "Une seule chose m'empêcherait d'être candidat : si mon honneur était atteint ou si j'étais mis en examen. J'ai toujours dit que je ne pourrais pas être candidat à la présidence de la République si j'avais, pas seulement un soupçon, mais une évidence que j'avais transgressé la loi".
"Elle m'a toujours accompagné dans ma vie, elle a corrigé mes discours, elle a reçu d'innombrables personnes, elle m'a représenté dans des manifestations et des associations, elle me faisait la synthèse de la presse", détaille François Fillon, assurant que ce travail était parfaitement "légal". Il s'est par ailleurs voulu transparent en révélant avoir, par le passé lorsqu'il était sénateur, rémunéré deux de ses enfants avocats pour des "missions précises" et "en raison de leurs compétences". Interrogé sur les conflits d'intérêt que peuvent générer ce type de situation, l'ancien premier ministre dit ne pas savoir s'il faut interdire aux parlementaires la possibilité d'employer des membres de leur famille.
Je la défendrai, je l'aime et je la protégerai
François Fillon
François Fillon n'a pas caché son agacement face à toutes ces accusations. "Je ne trouve pas de mots pour dire mon dégoût devant le caractère abject de cette accusation. Je fais de la politique depuis trente ans, je savais que j'allais affronter toutes les calomnies, mais pas celle qui consiste à attaquer ma femme pour m'atteindre. Elle souffre qu'on puisse penser qu'elle n'a pas respecté les règles. Je la défendrai, je l'aime et je la protégerai", assure-t-il.
Plus tôt dans la journée, le camp Fillon avait remis de documents aux enquêteurs du parquet national financier, qui a ouvert mercredi une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics" et "abus de biens sociaux". Ces fichiers, remis par Me Antonin Levy, sont censés prouver que Penelope Fillon a réellement travaillé en tant qu'assistante parlementaire, ce qui lui aurait rapporté quelque 500.000 euros bruts, et en tant que salariée de la Revue des Deux Mondes. Pour ce dernier poste, l'ancien directeur de la publication dit au micro de RTL ne pas avoir été mis au courant de l'emploi de Penelope Fillon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte