1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Benalla : Benjamin Griveaux dénonce un "tribunal politique"
1 min de lecture

Affaire Benalla : Benjamin Griveaux dénonce un "tribunal politique"

Le porte-parole du gouvernement s'est interrogé sur la "déontologie" de la Commission d'enquête parlementaire de l'Assemblée nationale après les auditions de Gérard Collomb et de Michel Delpuech.

Benjamin Griveaux, le 21 mars 2018
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Benjamin Griveaux ne mâche pas ses mots. Le porte-parole du gouvernement s'est interrogé sur la "déontologie" de la Commission d'enquête parlementaire dans le cadre de l'affaire Benalla. "Une Commission d'enquête parlementaire, ce n'est pas un tribunal politique, et aujourd'hui c'était un tribunal politique", a-t-il dénoncé sur LCI.

"Quand vous avez dès ce matin, avant même que les auditions ne se soient déroulées, le co-rapporteur, Guillaume Larrivé, qui explique qu'on à affaire à une "milice parallèle", à une organisation souterraine, et que c'est une affaire d'État, moi je m'interroge sur la déontologie de cette commission", a poursuivi Benjamin Griveaux.

La Commission d'enquête de l'Assemblée nationale a auditionné ce lundi 23 juillet le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et le préfet de police de Paris Michel Delpuech dans le cadre de l'affaire qui secoue l'Élysée depuis mercredi 18 juillet. "Un exercice important s'est tenu à l'Assemblée", a relevé Benjamin Griveaux alors que "155 questions ont été posées" dont "114 par l'opposition qui peut faire valoir ses positions".

Une audition de Macron ?

Le ministre de l'Intérieur a nié avoir commis une quelconque faute, en imputant les éventuels manquements notamment au préfet de police, qui s'est défendu et a renvoyé l'Élysée et la Place Beauvau à leurs responsabilités.

À lire aussi

Les auditions se poursuivent alors que Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Benoît Hamon (Générations) ont réclamé la venue d'Emmanuel Macron face à la Commission d'enquête parlementaire. "Ce n'est pas sérieux", a répondu le porte-parole du gouvernement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte