En Direct
2 min de lecture
Alexis Kohler à l'Élysée le 12 octobre 2017
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Son nom n'est pas connu du grand public, mais son rôle est déterminant auprès du chef de l'État. Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, est interrogé ce jeudi 26 juillet au matin par la Commission des lois du Sénat dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Benalla. Ses propos ont un poids tout particulier.
Son bureau est à quelques mètres de celui du président. On dit souvent que le rôle du secrétaire général de l'Élysée est plus important que celui du Premier ministre et pour cause, Alexis Kohler sait tout. Et avec lui, les secrets sont bien gardés. Ce haut-fonctionnaire alsacien de 45 ans est un homme discret, le président l'admire.
Né à Strasbourg en 1972, il est le fils d'une avocate et d'un haut-fonctionnaire. Alexis Kohler est diplômé de plusieurs grandes écoles : après Science Po en 1993, il étudiera ensuite à l'Essec et à l'ENA puis passera directement par la case gouvernement en entrant à la direction du Trésor de Bercy. Il fera également partie du Fonds Monétaire International (FMI) et de l'Agence des participations de l'État (APE).
Il croise finalement la route d'Emmanuel Macron en 2014, lorsque le futur président est appelé par François Hollande au ministère de l'Économie. Les deux hommes lient une relation d'amitié et Alexis Kohler est aux premières loges lorsqu'Emmanuel Macron décide de fonder son mouvement en avril 2016.
À l'Élysée, le secrétaire général a même un surnom, celui de "tour de contrôle" du président. Il est en quelque sorte le deuxième cerveau du chef de l'État. Pourtant, son rôle n’est encadré par aucun texte officiel. Alexis Kholer a un rôle politique, il est là tous les mercredis en conseil des ministres. Il dessine par exemple les futurs projets de loi avec le président et fait le lien entre Matignon et l'Élysée.
Le 2 mai, lorsque le directeur de cabinet Patrick Strzoda découvre la vidéo prise le 1er mai montrant Alexandre Benalla, il en parle d'abord à Alexis Kohler. C'est lui qui appelle le Président qui se trouve alors en Australie. Auditionner le secrétaire général de l'Élysée, c'est en quelque sorte entendre Emmanuel Macron, car Alexis Kohler est aussi le dernier rempart avant d'atteindre le président de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte