Avant d'occuper son poste actuel, Jacques Toubon était déjà défenseur des droits, mais celui de la langue française. Il y a 20 ans et jusqu'à ce jour, son nom reste en effet associé à la fameuse "Loi Toubon". Ce texte daté de 1994, qui prônait le bon usage du français, était très impopulaire. Excédé par les sarcasmes, Jacques Toubon, alors ministre de la Culture et de la Francophonie, avait même dû réagir.
Cette loi est extrêmement sérieuse. Je ne comprends pas pourquoi elle devient la cible de railleries.
Jacques Toubon, ex-ministre de la Culture et de la Francophonie
Dans les médias, cette proposition de loi était le sujet de toutes les moqueries. Ce texte avait même fait les choux gras des journaux télévisés de 20h. Avec la nouvelle loi, le "One man show" devenait le "Spectacle solo". Le mot "Crash" devait être remplacé par "Écrasement". Et dans les supermarchés, on ne poussait plus un "Caddie" mais un "Cadet".
La presse s'amusait ainsi à énumérer un large éventail de mots francisés. Dans les hautes sphères du pouvoir politique, même Jacques Chirac perdait son latin. Il ne savait pas trop quoi dire pour traduire le mot "design" en français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte