Hollywood comptait les heures dimanche avant une 86e cérémonie des Oscars ouverte comme rarement, avec trois films pouvant prétendre au sacre :12 Years A Slave, Gravity et American Bluff. Ils représentent le reflet d'une année exceptionnelle pour le cinéma américain.
Les noms inscrits dans les précieuses enveloppes ne seront pas la seule source de suspense : les regards sont également tournés vers le ciel, après plusieurs jours de fortes averses menaçant de détremper les 150 mètres du tapis rouge.
Dimanche matin, les centaines de journalistes accrédités étaient déjà sur le pied de guerre et les fans, tirés au sort par l'Académie des Arts et Sciences du Cinéma, s'armaient de patience dans les gradins, aux premières loges du défilé.
La cérémonie des Oscars, réglée au millimètre, débutera à 17H30 heure locale (0h30 en France) au Dolby Theatre, et sera présentée par l'animatrice à succès Ellen DeGeneres.
La musique y tiendra une grande place avec des prestations en direct de Pink, U2 ou Bette Midler. "Je veux que le public passe un moment formidable, et qu'il apprécie le talent et le travail des professionnels du cinéma, qu'ils soient devant ou derrière la caméra", a affirmé Cheryl Boone Isaac, présidente de l'Académie des Oscars.
Parmi les archi-favoris de la soirée, on citera le Mexicain Alfonso Cuaron pour la réalisation (Gravity), La reine de neiges de Disney (film d'animation) et La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino (film étranger), qui avouait vendredi à l'Agence France Presse considérer l'Oscar comme "un rêve impossible".
Plusieurs Français essaieront de se faire une place au palmarès : Julie Delpy (scénario adapté), Alexandre Desplat (musique originale), Philippe Le Sourd et Bruno Delbonnel (photographie), ainsi que les long et court métrages d'animation Ernest et Célestine et Mr Hublot. Mais la bonne surprise française pourrait venir du court métrage multi-primé de Xavier Legrand Avant que de tout perdre, César du court-métrage vendredi soir, porté à Hollywood par un excellent bouche à oreille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte