1 min de lecture
Le prêtre giflant un enfant lors de son baptême
Crédit : Capture Twitter
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La vidéo d'un prêtre qui a giflé un bébé de deux ans et demi pleurant au cours d'un baptême a été visionnée des millions de fois depuis sa mise en ligne, jeudi 21 juin. L'homme d'Église sera poursuivi en justice. Dans la petite commune de Champeaux (Seine-et-Marne), où se sont déroulés les faits, les habitants sont interloqués.
Mélanie, habitante du village, témoigne au micro de RTL : "En tant que maman, qui a baptisé ses enfants à l'église de Champeaux, je suis choquée. Ce geste de violence... Il n'a pas à faire ça", estime-t-elle. Même son de cloche chez Frédéric, un autre résident de la commune. "Il y a un an de ça, j'étais au baptême de mon neveu, avec mon enfant de deux ans qui courait dans l'église, il a parlé comme un chien à mon enfant", raconte l'homme, qui était ensuite sorti de l'édifice religieux.
Michel, un fidèle paroissien, préfère parler lui d'un prêtre d'une autre génération, "vieille école", et le défend à demi-mot. L'homme d'Église est en effet âgé de 89 ans. "Je pense que c'est un homme d'un certain âge qui a pété les plombs. Ce qui peut surprendre, c'est qu'il ne reconnaisse pas que ce n'est pas normal." Tous s'accordent sur un point : ils ne souhaitent plus voir ce prêtre dans une église.
Vendredi 22 juin, l'évêque de Meaux, Mgr Nahmias, a réagi en suspendant le prêtre de toutes célébrations de baptême ou de mariage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte