Un homme a été placé samedi 24 mars en garde à vue après l'ouverture d'une enquête pour meurtre consécutive à la découverte du corps d'une octogénaire dans l'incendie d'un appartement du XIe arrondissement de Paris, selon des sources concordantes. Les premières constatations sur les lieux de l'incendie survenu vendredi vers 18h30 ont conduit les policiers à s'orienter rapidement vers une piste criminelle.
Deux départs de feu ont été constatés par les secours dans l'appartement où la victime, âgée de 85 ans, vivait seule. Selon une source judiciaire, une enquête en flagrance pour meurtre a été ouverte le jour même et confiée aux policiers du 2e district de police judiciaire (DPJ).
Le lendemain, les enquêteurs ont placé en garde à vue un suspect, né en 1989, a précisé cette source. Selon une source proche du dossier, une première autopsie a permis de révéler l'existence de traces de coups de couteau sur le corps de la victime. Le mobile du meurtre reste pour l'heure inconnu. Interrogé dimanche, le parquet de Paris "n'écarte aucune hypothèse".
Cette femme était "de confession juive", a souligné dimanche soir dans un communiqué le Service de protection de la communauté juive (SPCJ), l'organe de sécurité officiel de la communauté juive organisée, qui oeuvre en lien étroit avec la police. "L'enquête fait état d'éléments ne relevant pas d'un caractère antisémite toutefois cette piste n'est pas écartée à date et doit être encore approfondie", a-t-il aussi précisé.
Selon le SPCJ, les responsables des institutions juives "maintiennent sans relâche leur pression sur les pouvoirs publics, à tous les niveaux pour connaître rapidement la vérité sur cette terrible affaire et les circonstances exactes de celle-ci". "Nous sommes totalement impliqués dans le suivi de cette enquête jusqu'à ce que toute la lumière soit faite", a assuré l'organe de sécurité.
En avril 2017, Sarah Halimi, une juive orthodoxe de 65 ans, avait été tuée à Paris par son voisin. Aux cris d'"Allah Akbar", entrecoupés d'insultes et de versets du Coran, le jeune homme l'avait rouée de coups sur le balcon, avant de la défenestrer. Après des mois de bras de fer judiciaire, le caractère antisémite du meurtre a été retenu par la juge début mars. Ce meurtre, aux circonstances d'abord confuses pour les enquêteurs, avait au fil des semaines suscité une vive émotion dans la communauté juive et au-delà.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte