1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Strasbourg : moquée par le SAMU, elle décède quelques heures plus tard
1 min de lecture

Strasbourg : moquée par le SAMU, elle décède quelques heures plus tard

RTL MIDI - Strasbourg : moquée par le SAMU, elle décède quelques heures plus tard ; La hausse des prix des carburants va-t-elle vous inciter à rouler différemment ?

Le Samu à Strasbourg (illustration)
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Les auditeurs ont la parole du 09 mai 2018
00:44:45
Les auditeurs ont la parole du 09 mai 2018
00:30:53
AFP & Christelle Rebière & Christophe Pacaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre de la Santé et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) ont diligenté une enquête administrative pour "faire la lumière" sur la prise en charge par le Samu d'une femme de 22 ans, moquée au téléphone par deux opératrices des secours avant de décéder peu après. 

La ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est déclarée "profondément indignée" et a dénoncé de "graves dysfonctionnements". 

Les faits remontent au 27 décembre. Souffrant de fortes douleurs au ventre, la jeune femme était seule quand elle avait composé le "15" pour appeler à l'aide. 

Elle avait obtenu pour unique réponse de l'opératrice des pompiers, qui prenant en charge son appel avec dédain, lui avait recommandé d'appeler SOS Médecins. 

Au bout de cinq heures, elle était parvenue à joindre les urgences médicales qui avaient in fine déclenché l'intervention du Samu. Emmenée à l'hôpital, elle était victime d'un infarctus puis transférée en réanimation avant de décéder à 17H30. 

La famille de la jeune femme, qui a écrit au procureur de la République de Strasbourg, a obtenu auprès des Hôpitaux l'enregistrement de son appel téléphonique au SAMU. 

Dans ce document sonore, on l'entend qui peine à s'exprimer et semble à bout de force. "J'ai mal au ventre", "J'ai mal partout", "Je vais mourir...", dit-elle en soupirant. 

"Vous allez mourir, certainement un jour comme tout le monde", lui répond l'opératrice des pompiers, qui la renvoie vers SOS Médecins, retardant le déclenchement des secours. 

Dans un communiqué daté du 3 mai, les hôpitaux universitaires de Strasbourg ont annoncé avoir diligenté une "enquête administrative destinée à faire toute la lumière sur les faits relatés dans l'article" du journal alsacien. 

La rédaction vous recommande

La hausse des prix des carburants va-t-elle vous inciter à rouler différemment ?

La hausse des prix des carburants va-t-elle vous inciter à rouler différemment ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte