1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mise en examen de Nicolas Sarkozy : la classe politique réagit
1 min de lecture

Mise en examen de Nicolas Sarkozy : la classe politique réagit

Après deux journées de garde à vue, Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans le cadre de l'affaire sur les soupçons de financements libyens de sa campagne de 2007. La classe politique réagit à ce coup de tonnerre.

Après deux journées de garde à vue, l'ancien Président a été mis en examen des chefs de corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Thierry Mariani dénonce un "acharnement politique" contre l'ancien Président
00:00:50
"Il pouvait tout à fait y avoir un audition libre", fulmine Sébastien Huyghe
00:00:50
Philippe Bouchez El Ghozi Morad Djabari
00:00:50
"Il ne m'appartient pas de commenter une décision de justice", réagit Castaner
00:00:35
Félix Roudaut & Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un véritable "coup de tonnerre" dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Après plus de 24 heures de garde à vue, l'ancien chef de l'État a été mis en examen pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de fonds publics libyens". Placé sous contrôle judiciaire, ce dernier nie les faits qui lui sont reprochés.

La classe politique n'a pas tardé à réagir. Thierry Mariani dénonce sur RTL un "acharnement politique" à l'encontre de Nicolas Sarkozy. L'ancien ministre des Transports s'offusque du recours à des "mesures totalement inutiles et volontairement vexatoires" contre l'ex-Président, persuadé que certains profitent de cette affaire pour prendre "leur revanche" à son encontre. Et de transmettre son "amitié" et son "soutien" à Nicolas Sarkozy "dans "cette épreuve".

"Sarkozy a toujours répondu aux sollicitations de la justice"

Pour Sébastien Huyghe, le placement en garde à vue de l'ancien chef de l'État passe mal. "Il pouvait tout à fait y avoir une audition libre", fulmine le député LR du Nord sur notre antenne. "Nicolas Sarkozy a toujours répondu aux sollicitations de la justice. Il n'y avait pas de risque qu'il parte à l'étranger et qu'il s'échappe", argue l'élu. Selon lui, "on a voulu faire du spectaculaire dans le cadre de cette affaire". S'il ne remet pas en question l'indépendance des magistrats, il s'interroge sur le "parti pris" de certains "contre Nicolas Sarkozy ou des politiques proches de lui".

Du côté de la majorité, la prudence est de mise. À l'image d'un Christophe Castaner à qui "il n'appartient pas de commenter une décision de justice quelle qu'elle soit". Le délégué général de La République en Marche (REM) préfère voir dans cette affaire le signe d'une "justice indépendante qui peut décider de sanctionner les forts".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte