Un compliment de la part d'un Allemand pèse double, et peut-être encore davantage lorsqu'il émane du très rigoureux ministre des Finances Wolfgang Schäuble, qui dit de son homologue portugais qu'il est "le Cristiano Ronaldo des grands argentiers d'Europe". Autrement dit, une star et un virtuose. Le Portugal connaît, en effet, une sorte de miracle économique. Avec une croissance cette année entre 2 et 3% (le double de celle de la France), un déficit public au plus bas depuis quarante ans et un taux de chômage divisé par deux par rapport aux années noires (à 8,8%).
Il n'y a pas si longtemps le Portugal était pourtant en faillite. Il y a six ans, il était contraint de demander à ses partenaires de la zone euro un prêt d'urgence de 78 milliards, comme la Grèce. Mais le Portugal, c'est une Grèce qui a réussi à sortir du trou. Le pays vient de voir sa note financière réévaluée par une agence de notation américaine.
Une gestion de la crise très efficace explique ce retournement. Premier temps, à l'époque où le pays était rincé comme un verre à bière : une rigueur absolue, avec des réformes du marché du travail à côté desquelles les ordonnances Macron sont un conte pour enfant, des économies dans la sphère publique violentes, des augmentations d’impôts, des baisses de salaire... Bref, l’assommoir. Et depuis deux ans, avec le gouvernement d'union de la gauche, une prudente sortie de l'austérité, avec une politique beaucoup plus favorable à la croissance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte