La cellule de régularisation fiscale va fermer. Mais derrière cet événement, un autre beaucoup plus important se profile : la fin du secret bancaire. Une bonne centaine de pays du monde entier a accepté d'échanger de façon automatique toutes les données sur les détenteurs de comptes bancaires chez eux. Autrement dit, si un non-résident possède un compte dans l'un de ces 102 pays, il a toute chance d'être repéré par l'administration fiscale de son propre pays et de subir une amende s'il n'a déclaré ni le compte ni les revenus qui lui sont associés.
Lesdits pays se partagent en deux groupes quant à déterminer une date de fin du secret bancaire : l'un qui publiera les informations à compter de ce mois-ci ; l'autre, de taille équivalente, au mois de septembre 2018. Parmi ces derniers, figurent l'Autriche et la Suisse. Ce sont deux pays qui disposait d'un secret bancaire très solide, qui a d'ailleurs servi considérablement leur industrie bancaire. La Suisse conserve, à vrai dire, ce secret, mais seulement pour les nationaux.
Parmi les pays signataires se trouvent aussi les micro-États qui ont servi de havres au évadés fiscaux, qu'il s'agisse d'individus ou d'entreprises : Sainte-Lucie, Singapour ou les îles Marshall. Il reste un paradis fiscal (et pas des moindres), qui a refusé de suivre ces nouvelles règles du jeu international : les États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte