1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un journaliste-vedette de NBC licencié pour des soupçons de harcèlement sexuel
1 min de lecture

Un journaliste-vedette de NBC licencié pour des soupçons de harcèlement sexuel

Matt Lauer, licencié pour "comportement sexuel inapproprié", a présenté ses excuses auprès des femmes qui l'accusent.

La star de NBC Matt Lauer, "honteux", s'excuse pour son harcèlement sexuel
Crédit : AFP / Larry Busacca
Un journaliste-vedette de NBC licencié pour des soupçons de harcèlement sexuel
00:03:24
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Matt Lauer présentait depuis 20 ans la matinale de NBC, le Today Show, qui a inventé au début des années 50 le modèle des matinales. Le Today Show est une institution aux États-Unis. Le programme est présenté en direct depuis un studio situé au rez-de-chaussée du Rockefeller Center, l'un des gratte-ciel le plus célèbres de Manhattan. Tous les matins, même quand il fait moins 10 degrés, il y a des dizaines, parfois des centaines de gens qui viennent, avant l'aube, guetter dès 7 heures à travers les baies vitrées leur émission favorite. C'est la plus lucrative de la télévision : 508 millions de dollars de recettes publicitaires. L'an passé, Matt Lauer touchait entre 25 et 28 millions de dollars par an. Il était payé près de 100.000 euros par matinale.

De gendre idéal, sympathique et sérieux, il était devenu une sorte de figure de père idéal de la télévision, aussi à l'aise avec des anonymes après un drame, les plus grandes vedettes d'Hollywood ou bien des présidents. Tout cela s'est arrêté mercredi 29 novembre, onze minutes avant le début de l’émission.

La chaîne envoie un courrier électronique annonçant que Matt Lauer est viré. A 7 heures, sa co-présentatrice prend l'antenne, la voix sanglotante, et traite de façon très professionnelle cette annonce. Pendant 24 heures, ils ont ouvert toutes leurs éditions avec les dernières révélations. Ils le traitent comme s'il s'agissait de quelqu'un d'autre que leur collègue.

En fait depuis plusieurs semaines deux journaux enquêtaient et avaient recueilli les témoignages de plusieurs employées ou ex-employées, mais cela n’avait pas encore été publiée. L'une de ces femmes est allée faire savoir à la direction de la chaîne qu’elle allait témoigner contre le présentateur vedette, a montée des preuves, et NBC a décidé en quelques heures de prendre les devants et de le virer.

À lire aussi

Les témoignages se multiplient. Matt Lauer a présenté ses excuses, se disant "gêné et honteux". Mais sa carrière est terminée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte