Le procureur général Sotir Tsatsarov a demandé la levée de l'immunité parlementaire du député Jivko Martinov, 51 ans, qui y a immédiatement renoncé pour être jugé. Ce parlementaire appartenant au parti conservateur au pouvoir est accusé d’avoir arnaqué un commerçant en se faisant offrir quatre tonnes de saucissons prétendument destinés au Premier ministre.
"Aussi ridicule que cela paraisse, 4.000 kilos de soudjouk d'une valeur de 45.000 leva (23.000 euros) lui ont été remis gratuitement depuis 2012 à quatre reprises, tonne après tonne. Le saucisson était préparé d'après une recette spéciale à base de viande de cerf, car il était prétendument destiné au Premier ministre en personne", a expliqué le magistrat, avant d’ajouter : "L'enquête a prouvé que pas une seule pièce de soudjouk n'est parvenue au Premier ministre".
Le député avait demandé au commerçant de Dobritch, une ville du nord-ouest du pays, "de soutenir de cette façon les activités politiques du parti Gerb" au pouvoir, sous peine de voir son activité péricliter, a précisé le procureur. Le même commerçant a par ailleurs été obligé de fournir des meubles pour la permanence du parti, le mobilier s'étant cependant retrouvé dans le bureau de l'entreprise du député, par ailleurs homme d'affaires.
Ce député faisait également pression sur le procureur régional de Dobritch et sur un responsable de la police de la ville afin d'obtenir des avantages d'autres hommes d'affaires, selon le parquet. Vendredi 21 juillet, le Gerb a limogé toute la direction municipale et régionale de ses structures à Dobritch.
Des accusations de financement illicite de partis par des entreprises qui attendent en retour un traitement privilégié circulent dans les médias bulgares depuis des années. C'est cependant la première fois que le parquet fait état d'une telle pratique. Membre de l'Union européenne depuis 2007, la Bulgarie est régulièrement critiquée par Bruxelles pour l'inefficacité de sa justice face à la corruption à tous les étages du pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte