1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : fin du cessez-le feu avec les séparatistes
1 min de lecture

Ukraine : fin du cessez-le feu avec les séparatistes

Le cessez-le-feu avec les séparatistes ne sera pas renouvelé et les forces ukrainiennes vont mener de nouvelles attaques dans l'est du pays.

Les activistes de Maidan, devant le parlement ukrainien, le 1er juillet 2014.
Crédit : SERGEI SUPINSKY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le cessez-le-feu temporaire signé avec les séparatistes prorusses ne sera pas renouvelé, a annoncé le président ukrainien Petro Porochenko. 

Petro Porochenko avait annoncé dans la nuit que les forces ukrainiennes allaient "passer à l'attaque".

"Les forces armées effectuent des frappes contre les bases et les bastions des terroristes", a dit le président du parlement Oleksandr Tourtchinov, cité par Interfax.

L'opération "antiterroriste" contre les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine a repris mardi matin, a annoncé Oleksandr Tourtchinov à l'ouverture de la séance de la chambre unique.

Oleksandr Tourtchninov n'a pas donné de précision sur les opérations en cours, ajoutant qu'il avait obtenu ces renseignements des ministres de la Défense et de l'Intérieur rencontrés le matin même.

Situation toujours calme

Sur le terrain toutefois, la situation apparaissait inchangée par rapport aux derniers jours de cessez-le-feu, marqués par de nombreux incidents dont les deux parties s'étaient rejeté la responsabilité.

Le plus grave incident rapporté depuis l'expiration du cessez-le-feu s'est produit mardi matin à Kramatorsk, dans la région de Donetsk, où des tirs d'origine inconnue ont fait quatre morts à bord d'un petit autobus, selon l'administration régionale, fidèle à Kiev, citée par Interfax-Ukraine.

Les médias ukrainiens ont rapporté également des tirs dans la nuit à Donetsk, mais des journalistes présents dans la ville ont constaté mardi matin que la situation était toujours calme, tout comme sur la route vers un autre bastion des rebelles, Slaviansk.

Moscou exprime ses "profonds regrets"

Les autorités russes ont exprimé leurs "profonds regrets" après l'arrêt du cessez-le-feu des forces gouvernementales dans l'est de l'Ukraine.

Moscou a demandé à ses partenaires occidentaux "de cesser d'utiliser l'Ukraine comme monnaie d'échange dans les jeux géopolitiques" alors que des consultations entre les chefs d'Etat russe, ukrainien, français et allemand n'ont pas permis une prolongation du cessez-le-feu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte