"Le coup d'État anticonstitutionnel à Kiev et les tentatives d'imposer au peuple ukrainien un choix artificiel entre l'Europe et la Russie ont poussé la société vers une scission et une confrontation interne douloureuse", a déclaré Vladimir Poutine à la télévision russe, ce vendredi 27 juin, après la signature par l'Ukraine d'un accord d'association avec l'Union européenne.
"Dans le sud-est du pays, le sang coule, une catastrophe humanitaire réelle est en cours, des dizaines de milliers de personnes fuient les combats pour trouver refuge ailleurs, y compris en Russie", a ajouté le président russe, qui a aussi plaidé pour une prolongation du cessez-le-feu entre les troupes ukrainiennes et les insurgés pro-russes.
"Il est essentiel que l'Ukraine retrouve le chemin de la paix, du dialogue et de la réconciliation. Le principal est d'instaurer un cessez-le-feu durable et des conditions pour un dialogue entre les autorités de Kiev et les représentants des régions du sud-est" de l'Ukraine, a-t-il indiqué.
L'Ukraine a signé ce vendredi à Bruxelles un accord historique d'association avec l'UE, qui l'éloigne de la zone d'influence russe.
La volte-face du président Viktor Ianoukovitch, destitué depuis, qui avait renoncé en novembre au dernier moment à signer cet accord après des mises en garde de Moscou, avait été à l'origine d'une mobilisation pro-occidentale, du renversement du pouvoir, suivi d'une insurrection séparatiste meurtrière dans l'Est.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte