Les sanctions s'alourdissent contre la Russie en raison de la crise en Ukraine. Réunis en sommet à Bruxelles, les Européens ont décidé du gel de programmes menés en Russie par la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), selon une source diplomatique.
Avant une déclaration du président Barack Obama sur l'Ukraine et la politique étrangère prévue pour 21H15 GMT, les Etats-Unis ont étoffé leurs sanctions en prenant pour cible principale le géant russe des hydrocarbures, Rosneft.
L'influence de Rosneft est grandissante depuis qu'il est dirigé par un proche du président Vladimir Poutine. La nouvelle série de sanctions vise également la banque du géant gazier russe Gazprom, Gazprombank, ainsi que les autorités séparatistes de Donetsk et de Lougansk, qui tentent de faire sécession dans l'Est de l'Ukraine.
L'UE a aussi décidé de cibler des "entités", y compris russes, accusées de soutenir "matériellement ou financièrement" les actions menaçant ou sapant la souveraineté de l'Ukraine. Elle a jusqu'ici interdit la délivrance de visas et gelé les avoirs de plus de 70 personnalités russes et ukrainiennes. Les dirigeants européens ont décidé d'autre part de lever l'embargo imposé sur les exportations vers l'Ukraine d'équipements sécuritaires de protection comme les casques et les gilets pare-balles.
Avant l'annonce des sanctions le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius avait expliqué que les Européens voulaient essentiellement "faire preuve de fermeté tout en maintenant le dialogue".
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères avait demandé des sanctions soulignant que "des combattants et des armes" continuaient toujours d'arriver de Russie dans l'Est où le conflit a fait plus de 600 morts en trois mois.
Alors que les efforts diplomatiques menés par l'Allemagne et la France pour trouver une solution pacifique à la crise ukrainienne semblent dans l'impasse depuis plusieurs jours, deux dirigeants rebelles ont annoncé mercredi soir à Donetsk qu'une visioconférence du "groupe de contact" sur l'Ukraine (OSCE, Ukraine, Russie )se tiendraient avec la participation des insurgés jeudi soir ou vendredi soir.
Le conflit avec les séparatistes pèse lourdement sur l'économie ukrainienne qui était déjà mal en point avant qu'il commence. La banque centrale a annoncé que son taux directeur allait augmenter de trois points jeudi dans le cadre de la lutte contre l'inflation, passant de 9,5 à 12,5%. Cela aggravera le repli de l'économie, actuellement estimé à -5% en 2014 par le Fonds monétaire international.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte