L'Union européenne avait pris le 6 mars dernier un ensemble de mesures punitives contre des personnalités ukrainiennes. Les avoirs de 18 responsables politiques, dont Viktor Ianoukovitch lui-même, avaient ainsi été gelés.
L'ancien chef de l'Ukraine, qui remet ces sanctions en cause, s'est tourné vers le tribunal de l'UE pour récuser ces sanctions. Les deux fils de Ianoukovitch, visés par les mêmes sanctions, ont également déposé un recours en justice.
C'est aussi le cas d'une dizaine d'autres personnalités ukrainiennes inscrites sur la même liste, notamment l'ancien Premier ministre, Mykola Azarov, et son fils.
Selon le Conseil européen, qui représente les États membres, les responsables politiques sanctionnés en mars avaient été "identifiés" comme étant impliqués dans des "détournements de fonds publics".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte