1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : les Occidentaux durcissent leurs sanctions contre Moscou
1 min de lecture

Ukraine : les Occidentaux durcissent leurs sanctions contre Moscou

De nouvelles sanctions occidentales contre la Russie ont pris effet ce vendredi matin, quitte à les lever prochainement, dans le cas où le cessez-le-feu perdure.

Après l'application des nouvelles sanctions contre Moscou, la monnaie russe est tombée à un nouveau record de faiblesse face au dollar (illustration).
Crédit : ALEXEI NIKOLSKY / RIA-NOVOSTI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Occidentaux ont commencé ce vendredi 12 septembre 2014 la mise en oeuvre de nouvelles sanctions contre Moscou, quitte à les lever, si "la Russie honore entièrement ses engagements" a indiqué Barack Obama.

L'Union européenne, suivie quelques heures plus tard par les Etats-Unis, a pris cette décision jeudi, tout en annoncant que les sanctions pouvaient être levées si, comme l'a résumé Barack Obama, "la Russie honore entièrement ses engagements" à la suite de l'accord de cessez-le-feu conclu il y a une semaine entre l'Ukraine et les séparatistes prorusses.

Cela faisait plusieurs jours que les Occidentaux hésitaient, ils se sont décidés après l'aveu jeudi par Kiev que les rebelles avaient étendu leur contrôle de la frontière orientale avec la Russie jusqu'à la mer d'Azov. L'Otan a par ailleurs annoncé qu'un millier de soldats russes se trouvaient toujours dans l'Est, tandis que 20.000 autres restaient massés le long de la frontière. L'Alliance a également assuré que "la Russie continue de fournir aux séparatistes des équipements militaires sophistiqués".

Défense et énergie visés

L'UE a donc décidé d'ajouter 24 personnalités, "dont les nouveaux dirigeants du Donbass, les membres du gouvernement de Crimée ainsi que des décideurs et oligarques russes" à sa liste de personnes et entités visées par des sanctions ciblées, qui en comptera désormais 119.

Les nouvelles sanctions interdisent aussi tout financement de la dette de trois entreprises russes du secteur de la défense et trois de l'énergie, dont les compagnies pétrolières Rosneft et Transneft, ainsi que la branche pétrolière du géant Gazprom.

A l'annonce de l'application de ces nouvelles sanctions, la monnaie russe a plongé à un nouveau record de faiblesse face au dollar.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte