Les nouvelles sanctions économiques prévues contre la Russie pourraient être levées en cas de cessez-le-feu en Ukraine. "Le plus raisonnable est d'aller de l'avant dans notre plan d'imposer de nouvelles sanctions. Si ensuite il y a un cessez-le-feu, s'il est signé et s'il entre en vigueur, nous pourrions alors considérer une levée des sanctions", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, à la BBC ce vendredi 5 septembre, en marge du sommet de l'Otan à Newport.
"Il y a beaucoup de scepticisme quant à la matérialisation, la mise en œuvre du cessez-le-feu. Nous pourrons toujours lever les sanctions dans un deuxième temps. Pour l'instant nous ne voulons pas être distraits dans notre détermination d'imposer de nouvelles sanctions pour répondre à l'incursion d'envergure des forces russes en Ukraine", a ajouté le ministre.
Les Etats-Unis préparent, en étroite coordination avec l'Union européenne, de nouvelles sanctions économiques contre la Russie pour accentuer la pression sur Moscou. Parallèlement, des pourparlers se tiennent ce vendredi à Minsk en vue d'un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, théâtre d'affrontements meurtriers depuis des mois entre forces ukrainiennes et rebelles séparatistes appuyés par la Russie.
L'annonce mercredi du cessez-le feu avait été accueillie avec une grande prudence par les Alliés, habitués à ce que Moscou souffle le chaud et le froid depuis des mois dans la crise ukrainienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte