1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : nouvelles sanctions américaines contre la Russie
2 min de lecture

Ukraine : nouvelles sanctions américaines contre la Russie

En réponse "aux actes illégaux" de Moscou en Ukraine, Barack Obama a annoncé ce jeudi de nouvelles sanctions contre la Russie dans les secteurs de la finance, de l'énergie et de la défense.

Obama a mis en garde la communauté internationale contre une réponse insuffisante face à Ebola.
Crédit : AFP / SAUL LOEB
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Aujourd'hui, nous nous joignons à l'Union européenne en annonçant que nous allons intensifier nos sanctions", a déclaré le président américain, ce jeudi 11 septembre avant de préciser que les détails de ces nouvelles mesures seraient annoncés vendredi.

"Nous allons approfondir et élargir les sanctions dans les secteurs russes de la finance, de l'énergie et de la défense. Ces mesures augmenteront l'isolement politique de la Russie et le prix économique à payer pour Moscou, notamment dans des secteurs importants pour le président (Vladimir) Poutine et ceux qui lui sont proches", a-t-il précisé.

Des preuves concluantes sur le cessez-le-feu attendues

Barack Obama se dit prêt cependant à lever ces sanctions "si la Russie honore entièrement ses engagements" à la suite de l'accord de cessez-le-feu conclu vendredi dernier entre l'Ukraine et les forces pro-russes. "Si, à l'inverse, la Russie continue à agir et à enfreindre le droit international de manière agressive, le prix à payer continuera d'augmenter" pour Moscou, prévient le président américain.

Barack Obama explique que ces sanctions ont été prises "à la lumière des actions menées au cours du mois dernier par la Russie pour déstabiliser davantage l'Ukraine, y compris avec la présence de forces russes lourdement armées dans l'est de l'Ukraine". Il précise que les États-Unis surveillent "de près les développements" sur le terrain depuis la conclusion du cessez-le-feu.

"Mais nous avons encore besoin de preuves concluantes selon lesquelles la Russie a cessé ses actions visant à déstabiliser l'Ukraine", estime-t-il. Quelques heures auparavant, l'Union européenne (UE) avait annoncé qu'elle allait durcir ses sanctions contre la Russie, provoquant l'ire de Moscou, qui a accusé l'UE de miner le processus de règlement pacifique de la crise.

Par ailleurs, l'UE a demandé jeudi soir la "libération immédiate" du policier estonien "enlevé", selon elle, la semaine dernière par la Russie, et inculpé d'espionnage par la justice russe : "Nous sommes préoccupés par l'enlèvement le 5 septembre du policier estonien Eston Kohver par les services de sécurité russes sur le territoire estonien près de la frontière entre l'Estonie et la Russie", a déclaré ce jeudi le porte-parole du service diplomatique de l'UE, en "appelant à la libération immédiate d'Eston Kohver et son retour sain et sauf en Estonie".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte