1 min de lecture

Ukraine : l'UE donne une semaine à la Russie avant de nouvelles sanctions

L'UE prépare de nouvelles sanctions en urgence contre la Russie dans le cadre de la crise ukrainienne.

Le président russe, Vladimir Poutine

Crédit : AFP / ALEXEI NIKOLSKY

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Union européenne a donné ce dimanche une semaine à la Russie pour changer de cap en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions. "Le Conseil européen est prêt à prendre plus de mesures à la lumière de l'escalade en Ukraine", a déclaré le président du Conseil, Herman Van Rompuy, à l'issue du sommet européen extraordinaire.

La Commission européenne a été chargée de préparer "en urgence" une nouvelle série de sanctions. Celles-ci doivent être présentées "d'ici une semaine" et une décision sera prise "en fonction de l'évolution de la situation", a-t-il expliqué.

"Tout le monde est conscient qu'il faut agir rapidement"

"Tout le monde est conscient qu'il faut agir rapidement", a souligné Van Rompuy. "Il y a une forte détermination pour mettre toute la pression possible sur la Russie afin qu'elle retourne à la table des négociations et qu'une solution politique soit trouvée".

Des consultations entre les 28 vont débuter dès ce lundi, "pour qu'on puisse être prêts d'ici une semaine", ce qui "va accélérer le processus d'une façon inégalée depuis le début de la crise". La chancelière allemande Angela Merkel a précisé que ces sanctions économiques toucheraient notamment les secteurs de la finance et de l'énergie, comme cela est déjà le cas depuis fin juillet.

À écouter aussi

Ces sanctions économiques "ont un impact visible sur l'économie russe", a assuré M. Van Rompuy. L'UE avait décidé le 29 juillet de bloquer l'accès de la Russie à ses marchés financiers, et interdit de lui vendre des technologies sensibles dans le domaine de l'énergie, de l'armement et de biens à usage civil susceptibles d'avoir un usage militaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte