1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ukraine : "environ mille soldats russes" dans l'est
1 min de lecture

Ukraine : "environ mille soldats russes" dans l'est

L'Otan assure que des troupes russes se trouvent encore dans l'est de l'Ukraine.

Un véhicule militaire russe fait route en direction de l'Ukraine, à 30 kilomètres environ de la frontière, le 15 août 2014
Crédit : AFP / DMITRY SEREBRYAKOV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il y a toujours environ mille soldats russes" dans l'est de l'Ukraine "avec un nombre substantiel d'équipements", et 20.000 autres sont toujours massés le long de la frontière entre les deux pays, a indiqué jeudi 11 septembre à l'AFP une source à l'Otan.

Le président ukrainien Petro Porochenko s'était félicité mercredi que la majeure partie des troupes russes avait quitté l'Ukraine. "Nous n'avons pas d'information à ce propos", a souligné cette source,  précisant que si un retrait des troupes russes était confirmé, "cela serait un premier pas dans la bonne direction".

D'après Porochenko, "70% des forces russes ont été retirées" du territoire ukrainien. "Ceci nous fait espérer en l'avenir de l'initiative de paix", avait ajouté le président ukrainien mercredi. Moscou a toujours démenti la présence de ses soldats aux côtés des rebelles séparatistes prorusses. Un général de l'Otan avait estimé leur nombre à "plus d'un millier" le 28 août, et l'organisation avait alors diffusé des photos prouvant selon elle le déploiement d'unités d'artillerie russes en Ukraine.

Les Russes bien présents

"Notre évaluation actuelle est que les Russes continuent d'avoir une présence importante et réelle le long de la frontière avec l'Ukraine", a décrit l'officier de l'Otan jeudi, maintenant l'évaluation de 20.000 soldats déployés déjà donnée en juillet. "En outre, la Russie continue de fournir aux séparatistes des équipements militaires sophistiqués".

À écouter aussi

"L'Otan continue d'appeler la Russie à trouver une solution politique à la crise, de concert avec la communauté internationale et le gouvernement ukrainien", a ajouté cette source militaire, précisant que l'Otan était "toujours très préoccupée par la crise Russie/Ukraine".

Le gouvernement ukrainien a reconnu pour la première fois jeudi que les rebelles prorusses avaient étendu leur contrôle de la frontière orientale ukrainienne avec la Russie jusqu'à la mer d'Azov. "Cette partie de la frontière se trouve actuellement sous le contrôle des mercenaires prorusses", a déclaré un porte-parole militaire Andrii Lyssenko lors d'un briefing. Cette annonce fait suite à une offensive dans le sud-est de l'Ukraine lancée par les rebelles le mois dernier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte