Près de 90 milliards d'euros et l'annulation d'un million de réservations touristiques, c'est le prix que paiera l'État turc à la suite de la tentative de coup d'État militaire, a annoncé le ministre du Commerce turc, Hurriyet M. Bulent Tüfenkci dans la presse turque.
Dans la nuit du 15 au 16 juillet, plusieurs militaires ont tenté de renverser le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan et son gouvernement. Si les putschistes ne sont pas parvenus à leurs fins, les violences ont entraîné la mort de 271 personnes, dont 34 mutins.
Pour le ministre du Commerce, ce coût estimé de 90 milliards d'euros n'est que provisoire, et devrait être encore plus élevé à moyen terme. "Malheureusement, les putschistes ont donné de la Turquie l'image d'un pays du tiers monde avec des chars dans les rues", déplore-t-il.
Le secteur du tourisme était déjà très touché à cause des attentats attribués aux jihadistes et à la guérilla kurde. Malgré ces estimations, le ministre s'est félicité du rapide retour à la normale, et du fait que le taux de change de la lire turque était resté relativement stable malgré les événements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte