1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : Erdogan appelle le peuple à descendre dans la rue pour manifester contre le putsch
3 min de lecture

Turquie : Erdogan appelle le peuple à descendre dans la rue pour manifester contre le putsch

Cette grande manifestation populaire doit clore trois semaines de mobilisation en faveur de la démocratie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara le 20 juillet 2016.
Crédit : AP/SIPA
Michael Ducousso & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois semaines après le coup d'État manqué en Turquie, des millions de Turcs sont attendues dans les rues d'Istanbul pour une mobilisation populaire en faveur de la démocratie initiée par le président Erdogan. Ce "rassemblement pour la démocratie et les martyrs", lancé par le gouvernement a reçu le soutien des principaux partis d'opposition, a été présenté officiellement comme "la remise de diplôme de l'école de la démocratie".

Le rassemblement d'Istanbul, première métropole du pays et fief politique du président Recep Tayyip Erdogan, doit être retransmis par écran géant dans les 80 provinces turques. Des centaines de milliers de Turcs sont attendus sur l'immense place Yénikapi, sur les bords de la mer de Marmara, et même jusqu'à 3,5 millions, si l'on en croit le quotidien Hurriyet. Pour que rien ne gâche cette démonstration de force populaire, des mesures de sécurité draconiennes ont été mises en place, dans une ville régulièrement ensanglantée par des attentats.

Des milliers de Turcs manifestent tous les soirs depuis le putsch

Le président Erdogan, le Premier ministre Binali Yildirim et les principaux dirigeants de l'opposition, très courtisés depuis le coup d'État, seront au rassemblement d'Istanbul. La manifestation de masse doit marquer la fin des mobilisations quotidiennes après la tentative de putsch militaire qui a fait trembler le pouvoir quelques heures. Ankara a désigné le prédicateur exilé Fethullah Gülen comme le cerveau du coup d'État raté et réclame à cor et à cri son extradition à Washington.

Dans la nuit du 15 au 16 juillet, Recep Tayyip Erdogan avait déjà appelé ses sympathisants à descendre dans les rues pour faire barrage aux putschistes, s'appuyant énormément sur le peuple, majoritairement choqué de ce coup de force qui avait pris la Turquie par surprise. Le coup d'Etat manqué a fait 273 morts. Il a été suivi par une purge implacable dans l'armée, la justice, l'éducation ou la presse, qui, selon le président Erdogan, ne fait que commencer.

Depuis, le président turc a réussi à mobiliser tous les soirs, notamment sur les places Taksim à Istanbul ou Kazilay à Ankara, des dizaines de milliers de Turcs, brandissant le drapeau rouge national et scandant son nom. C'est ce seul drapeau qui sera autorisé dimanche et non ceux des formations politiques qui se sont jointes à l'appel du Parti de la justice et du développement au pouvoir (AKP) dans ce rassemblement présenté comme unitaire. 

Erdogan veut que la cérémonie soit retransmise jusqu'aux États-Unis

La principale formation d'opposition, le CHP social démocrate (Parti républicain du peuple), et le MHP de droite (Parti de l'action nationaliste) ont été conviés à la fête géante, mais pas le parti prokurde du HDP. "Le rassemblement de Yénikapi renforcera notre unité", a pourtant déclaré le président Erdogan samedi à la télévision, "je suis content de la présence des dirigeants politiques" d'opposition. 

Kemal Kilicdaroglu, le chef du CHP, qui avait hésité à se joindre au rassemblement d'Istanbul, a décidé d'y participer après avoir reçu "une avalanche" de coups de téléphone, dont celui du Premier ministre, pour cette démonstration d'unité politique, selon le Hurriyet. Signe de l’œcuménisme affiché, le président Erdogan a retweeté pour la première fois un message de Kemal Kilicdaroglu disant : "Je me tiendrai aux côtés de la Turquie contre les traîtres". 

Les échos des discours politiques et des chansons à Istanbul pourraient parvenir jusqu'aux oreilles du vieux prédicateur Gülen. "Un écran géant sera installé dans un autre endroit. Vous savez où ?" a demandé le président Erdogan à des sympathisants vendredi à Istanbul. "En Pennsylvanie. Le message sera transmis là-bas", a-t-il dit. C'est dans cet État du nord-est des Etats-Unis que vit Fethullah Gülen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte