Donald Trump a menacé mardi 2 janvier de couper l'aide financière des États-Unis aux Palestiniens, qui s'élève jusqu'à présent à plus de 300 millions de dollars par an. "Nous payons les Palestiniens DES CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARS par an sans reconnaissance ou respect" de leur part, a tweeté le président des États-Unis. "Puisque les Palestiniens ne sont plus disposés à parler de paix, pourquoi devrions-nous leur verser des paiements massifs à l'avenir ?", a-t-il ajouté.
Cette déclaration intervient alors que le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé le 22 décembre que son peuple n'accepterait plus "aucun plan" de paix de la part des États-Unis. Une décision prise "à cause de l'esprit partisan et à cause de cette violation du droit international", avait-il déclaré après s'être entretenu avec Emmanuel Macron à l'Élysée.
Les États-Unis avaient menacé de prendre des mesures de rétorsions après un vote à l'Assemblée générale de l'ONU, en décembre dernier, condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël, proclamée par Donald Trump le 6 décembre. "Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution" financière à l'ONU, avait lancé l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte