1 min de lecture

Trump menace de couper l'aide financière des États-Unis aux Palestiniens

Sur Twitter, le président américain a affirmé que les États-Unis pourraient ne plus verser d'argent à l'Autorité palestinienne par manque de "reconnaissance ou respect".

Le président américain Donald Trump

Crédit : AFP / JIM WATSON

Laure-Hélène de Vriendt & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a menacé mardi 2 janvier de couper l'aide financière des États-Unis aux Palestiniens, qui s'élève jusqu'à présent à plus de 300 millions de dollars par an. "Nous payons les Palestiniens DES CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARS par an sans reconnaissance ou respect" de leur part, a tweeté le président des États-Unis. "Puisque les Palestiniens ne sont plus disposés à parler de paix, pourquoi devrions-nous leur verser des paiements massifs à l'avenir ?", a-t-il ajouté. 

Cette déclaration intervient alors que le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé le 22 décembre que son peuple n'accepterait plus "aucun plan" de paix de la part des États-Unis. Une décision prise "à cause de l'esprit partisan et à cause de cette violation du droit international", avait-il déclaré après s'être entretenu avec Emmanuel Macron à l'Élysée.

Les États-Unis avaient menacé de prendre des mesures de rétorsions après un vote à l'Assemblée générale de l'ONU, en décembre dernier, condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël, proclamée par Donald Trump le 6 décembre. "Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution" financière à l'ONU, avait lancé l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info