1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : les Kurdes menacent de libérer les jihadistes français
2 min de lecture

Syrie : les Kurdes menacent de libérer les jihadistes français

L'une des dirigeants des tribunaux kurdes en Syrie met en garde les autorités françaises, faisant savoir qu'ils pourraient remettre les combattants français de l'État islamique en liberté, faute de moyens et d'envie de s'en occuper.

Un membre de la milice kurde YPG, qui combat Daesh en Syrie
Crédit : DELIL SOULEIMAN / AFP
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les spécialistes avaient tenté d'alerter l'État français sur cette possibilité. Laisser les Kurdes de Syrie juger nos jihadistes partis combattre dans les rangs de Daesh équivalait à prendre le risque de les voir être libérés. 

Sur Europe 1, vendredi 13 avril, Mizkeen Ahmad, une influente conseillère politique au sein de l’administration kurde, prévient la France : "On peut libérer tous ces membres de Daesh. On va les relâcher hors de nos frontières… Dans quels pays ils iront, et où ils commettront une attaque ? Peu importe, il faut prendre cette décision". 

Elle en veut à l'Europe de n'avoir pas soutenu les YPG (branche syrienne du PKK, parti des travaillistes du Kurdistan) dans leur lutte contre les Turcs à AfrinEmmanuel Macron les avait même traités de "possibles terroristes" pour légitimer l'offensive d'Erdogan sur cette partie nord de la Syrie. 

Des peines d'un an de prison seulement

"L’Europe ne nous a pas aidés à Afrine, pourquoi on continuerait à s’occuper de vos prisonniers de Daesh ? On en a capturé des milliers et personne ne nous a soutenus. Dont acte", menace-t-elle. D'autant que les Kurdes étaient des alliés de la coalition dans la lutte contre Daesh et ont largement permis des prises stratégiques, comme celle de Raqqa.

À lire aussi

Un des dirigeants des tribunaux kurdes en Syrie, Abdulbasset Ausso, ajoute : "Ça ne peut pas durer éternellement, nous n’avons pas assez de place. Et ils nous coûtent cher ! Leur nourriture, leurs soins… Il faut bien s’en occuper". Il dit attendre une consigne du gouvernement français. 

"Et si on les juge, certains de ces étrangers seront condamnés à un an de prison. Après cette année de prison, je les relâche où ? Ce sont vos citoyens, ils ont des passeports français. Il faut assumer", martèle-t-il prenant en exemple les Russes qui auraient, selon lui, rapatrié tous leurs jihadistes "y compris ceux qui ont combattu".   

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte