1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : les élections étaient-elles démocratiques ?
1 min de lecture

Russie : les élections étaient-elles démocratiques ?

INVITÉ RTL - Artem Studennikov, ministre conseiller de Russie en France, est l'invité du "6 minutes pour trancher" au lendemain de l'élection présidentielle en Russie et du plébiscite de Vladimir Poutine.

Huit candidats postulaient pour la présidentielle russe en 2018
Crédit : AFP / Alexander NEMENOV
Les élections russes étaient-elles démocratiques ?
00:07:03
6 minutes pour trancher du 19 mars 2018
00:07:01
Yves Calvi & Éléonore De Marnhac
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec près de 77% des voix, la réélection de Vladimir Poutine dimanche 19 mars a été un vrai plébiscite. Si Artem Studennikov, ministre conseiller de Russie en France, avoue que ce n'est pas une surprise, il souligne que c'était bien les "citoyens russes qui devaient trancher". Et ils sont 67,4% à l'avoir fait. 

"Vladimir Poutine est le seul politique qui peut lutter pour cette place de président" a déclaré le numéro deux de l'ambassade de Russie en France, évoquant par ailleurs les deux principaux opposants du président, Pavel Groudinine et Ksénia Sobtchak qui ont respectivement obtenu 11,79% et 1,67% des voix.

Des accusations de fraude

Plusieurs accusations de fraude, bourrage d'urne ou votes multiples, ont émergé dès dimanche partout dans le pays, poussant les opposants à parler de chiffres bidons. Pour Artem Studennikov, il est trop tôt pour se prononcer, mais dans les cas de fraude avérée, "la Commission électorale fédérale a été très stricte, le bureau de vote a été fermé, les résultats ont été annulés. C'est la justice qui doit trancher."  

Sur l'absence d'opposition et notamment sur l'absence de Poutine au débat entre candidats, le ministre explique que "Poutine travaille, il ne croit pas qu'il doit participer à ces échanges qui ne sont pas très solides." Et de rappeler que la Russie ne construit sa démocratie que depuis 25 ans alors que la France a une expérience démocratique de 150 ans. 

À lire aussi

Enfin, sur l'affaire Skripal, ex-espion russe empoisonné en Angleterre, Artem Studennikov a rappelé la bonne volonté de la Russie pour collaborer avec la Grande-Bretagne et a nié toute implication de la Russie dans cette affaire. "Ce ne sont que des accusations infondées".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte