1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Procès Pistorius : la "condamnation pour meurtre" requise
1 min de lecture

Procès Pistorius : la "condamnation pour meurtre" requise

Le procureur au procès d'Oscar Pistorius a requis une "condamnation pour meurtre" contre l'accusé, jeudi 7 août.

Oscar Pistorius lors de son procès à Pretoria, en Afrique du Sud, le 7 août 2014.
Crédit : AFP / POOL / MUJAHID SAFODIEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procureur au procès d'Oscar Pistorius, accusé d'avoir tué sa petite amie en 2013, a requis jeudi 7 août une "condamnation pour meurtre" à son encontre, après un réquisitoire ayant duré près de cinq heures. 

"Notre réquisition est que l'accusé doit être condamné pour meurtre", a déclaré Gerrie Nel, en conclusion de son argumentation.

Ancien champion paralympique affirme avoir tué en 2013 sa petite amie par accident, la prenant pour un cambrioleur. Que cette version soit retenue ou non, l'accusé "ne peut pas échapper à une condamnation pour meurtre", a dit le procureur. Selon lui, même s'il est admis que Pistorius a cru à l'intrusion d'un cambrioleur, il a bel et bien tiré sur un être humain sans être directement menacé.

Une condamnation inévitable pour Pistorius

Toute la journée, Gerrie Nel s'est efforcé de démontrer que la version proposée par l'accusé était pleine de contradictions et avait en fin de compte été "fabriquée" pour cacher la vérité. Pour l'accusation, Pistorius a abattu sa compagne, réfugiée dans les toilettes, à l'issue d'une violente dispute.

À lire aussi

Dans le réquisitoire écrit remis à la juge et transmis à la presse, Gerrie Neil précise notamment: "Si elle rejette la fausse version inventée par l'accusée, la Cour n'aura pas d'autre choix que d'admettre que l'accusé savait que la victime était dans les toilettes, et a tiré quatre fois intentionnellement sur elle dans le but de la tuer."

Le procureur a même envisagé le cas, très peu probable selon lui, dans lequel la cour accepterait l'une des versions de Pistorius, le tir incontrôlé et involontaire sous l'effet de la panique. Même dans ce cas, souligne-t-il, "l'accusé ne peut pas échapper à une condamnation pour homicide involontaire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte