Ils n'avaient pas d'autre choix, alors ils ont fait avec, esquissant même quelques sourires et plaisanteries. Pour le deuxième soir de suite, Hillary Clinton et Donald Trump se sont retrouvés ensemble, le 20 octobre, non plus à Las Vegas mais au Waldorf Astoria, un palace de Manhattan, à l'occasion du dîner annuel d’une fondation catholique. En smoking et tenue de soirée, Trump et Clinton n’étaient séparés que par le cardinal de New York. Ce dernier raconte avoir pris froid pendant 2 heures car il se trouvait à l'endroit le plus glacial de la planète. Les deux candidats se sont néanmoins adressés la parole.
Traditionnellement, à l'occasion de ce dîner, les candidats se moquent d’eux-mêmes dans un discours, mais cette fois Hillary Clinton a préféré blaguer en disant que Donald Trump regarde la statue de la liberté en se disant qu’elle est laide, un peu moins si elle se déshabille. Trump, lui, s’est moqué de sa femme Melania, présente également. "Quand Michelle Obama prononce un discours (…) tout le monde le trouve fantastique. Quand ma femme Melania prononce exactement le même discours, tout le monde lui tombe dessus", a-t-il ironisé, en référence au discours de Melania Trump à la Convention, plagié sur celui de la First Lady. Le candidat s’inquiète d’avoir des ennuis en rentrant à la maison.
Donald Trump a quand même réussi à se faire huer, en affirmant que Hillary Clinton déteste les catholiques. Puis il est allé lui serrer la main, ce qu’ils n’avaient pas fait lors du débat. C’était la dernière fois que les deux candidats à la Maison Blanche se croisaient avant l’élection.
- Barack Obama, lui, n’avait pas envie de rire. En meeting à Miami, il a accusé Donald Trump de "saper" la démocratie américaine. "Trump est le premier candidat d’un grand parti dans l’histoire américaine qui laisse entendre qu’il ne reconnaîtra pas sa défaite", a-t-il affirmé, poursuivant qu’il acceptera le résultat "s’il gagne". "Ce n’est pas un sujet risible, c’est dangereux. Car quand vous semez le doute dans l’éprit des gens, sur la légitimité de l’élection, cela sape notre démocratie", a lancé Barack Obama.
- Pour sa part, Michelle Obama, en campagne dans l’Arizona, a décrit Trump comme le candidat de la peur et du désespoir.
- Deux formules utilisées par Trump lors du débat sont déjà devenues célèbres, au point que des t-shirts ont été fabriqués : "Bad Hombres" (mauvais hommes, mélange d’anglais et d’espagnol pour désigner les latinos qu’il traite de criminels et de violeurs) et "Nasty Woman" (femme méchante), formule qu’il a lancée à Hillary Clinton.
- Et la chanson Nasty (méchant) de Janet Jackson a alors connu un succès phénoménal sur Spotify, Apple Music et iTunes à l'issue du débat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte