"Il faut sauver Palmyre ! " Pour Alexandra Szacka, il y avait quelque chose de "franchement pathétique" dans le cri d'alarme lancé par la directrice générale de l'Unesco avant même la chute de la cité antique. "L'entendre appeler à l'arrêt des hostilités entre les troupes de Bachar al-Assad et Daesh paraît tout simplement absurde", poursuit-elle.
"L'Unesco c'est combien de divisions ?", lance la journaliste canadienne, adaptant le mot d'esprit de Staline lors de la visite de Pierre Laval à Moscou au milieu des années 30 ("Le Pape c'est combien de divisions ?"). Elle note que depuis longtemps les hauts cris de l'organisation internationale "n'ont strictement aucun effet sur la rage destructrice de l'État islamique".
L'Unesco c'est combien de divisions ?
Alexandra Szacka
Cette impuissance est un symbole du dysfonctionnement de plus en plus marqué de l'ensemble de l'appareil onusien. "Si le Conseil de sécurité de l'ONU ne souffrait pas de blocages chroniques (...), les soldats de Daesh n'occuperaient peut-être pas aujourd'hui la moitié de la Syrie", note Alexandra Szacka.
Pour elle, le système onusien est "en bout de course" et a été incapable de se réformer pour faire face aux nouveaux équilibres ou déséquilibres mondiaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte