Ce jeudi 18 mai 2017, une voiture a foncé dans la foule, dans le centre névralgique et très touristique de New York : Times Square. Une jeune femme, âgée de 18 ans, a été tuée sur le coup. 22 autres personnes ont été blessées et hospitalisées. Sept personnes sont dans un état grave, dont la petite sœur de l'unique victime mortelle, une jeune fille de 13 ans.
Les faits se sont produits en fin de matinée, à 11h55. Une Honda Accord couleur bordeaux est arrivée à vive allure sur le trottoir de la 7e Avenue, et a renversé des piétons sur un peu plus de trois pâtés de maison, de la 42e à la 45e rue. La voiture a terminé sa course après avoir percuté un poteau de signalisation et a pris feu. L'incendie a été vite maîtrisé, selon les pompiers.
La police a déclaré qu'il ne s'agissait pas d'un acte terroriste mais qu'une enquête était en cours. "Sur la base de l'information dont nous disposons pour l'instant, il n'y a aucune indication qu'il s'agissait d'un acte de terrorisme", a déclaré le maire de New York, Bill de Blasio sur place, visiblement soucieux de rassurer New-Yorkais et touristes dans un contexte de multiples attentats à la voiture-bélier en Europe.
Le conducteur a été identifié comme étant Richard Rojas. Le maire a précisé qu'il s'agissait d'un citoyen américain de 26 ans, résident dans le quartier du Bronx, ayant été engagé dans l'US Navy. Il a tenté de prendre la fuite mais a rapidement été rattrapé et interpellé par les forces de l'ordre américaines. Il avait déjà été arrêté trois fois à New York : en 2008 et 2015, pour conduite en état d'ivresse, et ce mois-ci pour des "menaces" de nature non précisée.
Un photographe de l'AFP, qui se trouvait tout près du lieu de l'accident, a vu le véhicule débouler à toutes allures sur la place où se trouvaient de nombreux touristes, sous un soleil radieux. "Il y avait des gens par terre", et "des gens qui pleuraient", a-t-il indiqué.
En mai 2010, la police new-yorkaise avait déjoué une tentative d'attentat à proximité de Times Square, la plus sérieuse alerte depuis les attentats du 11 septembre 2001. Un véhicule piégé contenant des matériaux explosifs avait été découvert à proximité de la place, et un immigré pakistanais arrêté puis condamné à la prison à perpétuité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte