1 min de lecture Auto

Dacia sort son millionième modèle des lignes de son usine de Tanger

REPLAY - Cette montée en puissance s'accompagne de résultats records pour Dacia depuis le début de l'année.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Télécharger Maroc : Dacia sort son millionième modèle des lignes de son usine de Tanger Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Inaugurée il y a cinq ans, l'usine marocaine est le deuxième site majeur de production de Dacia après la Roumanie. Lors de son inauguration, en France, cela avait fait couler beaucoup d'encre sur le thème de la délocalisation. Aujourd'hui, la polémique est loin, et 273.000 véhicules ont été assemblés l'an denier (un million en cinq ans et demi sur ce site). Au total, 4,5 millions de Dacia ont été produites dans le monde depuis le lancement de la Logan en 2004.

Un carton plein, et toujours aucun concurrent à l’horizon (ou presque). C'est donc un boulevard pour la voiture à bas coûts qui assure au groupe non seulement des volumes, mais aussi une belle profitabilité. Dacia est devenue une locomotive pour Renault. Des ventes qui ne cessent de bondir, et des résultats en hausse de 13% depuis le début de l'année. En Europe, par exemple, la marque représente désormais 30% des ventes du groupe Renault. Historique.

Dacia en superforme

Ce succès repose sur la fiabilité des modèles et un rapport qualité-prix quasi-imbattable. Même si de la Logan au petit 4X4 Duster, les clients déboursent en moyenne 50% de plus que le prix affiché. Il faut dire que de base, les véhicules ont un équipement spartiate. Le coût de fabrication est aussi ultra-serré. Tous les modèles reposent sur la même plateforme, avec au moins la moitié de composants en communs. Au final, c'est une belle économie de l'ordre d'un quart à un tiers de pièces en moins par rapport à une Renault.

À lire aussi
Un couple lave sa voiture dans une station de lavage automobile (illustration ) Volkswagen
Les voitures neuves ne sont pas forcément les moins chères à entretenir

Enfin, ces voitures sont produites dans des pays où lamain d'oeuvre n'est pas chère. En outre,  en concession, il n'y a pratiquement pas de remises. Autant d'éléments qui permettent ces résultats records. En France, la firme se hisse désormais au cinquième rang des constructeurs. Auprès des ventes aux particuliers, c'est la Sandero qui occupe la première place des ventes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Consommation Dacia
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789286313
Dacia sort son millionième modèle des lignes de son usine de Tanger
Dacia sort son millionième modèle des lignes de son usine de Tanger
REPLAY - Cette montée en puissance s'accompagne de résultats records pour Dacia depuis le début de l'année.
http://www.rtl.fr/actu/international/maroc-dacia-sort-son-millionieme-modele-des-lignes-de-son-usine-de-tanger-7789286313
2017-07-11 06:35:00
http://media.rtl.fr/cache/NSjATr9EedzI5ACJ5SIFrA/330v220-2/online/image/2017/0711/7789286380_dans-l-usine-de-montage-de-dacia-a-tanger.jpg