Éclipsée depuis plusieurs mois par un Daesh en pleine expansion et pas ses attaques sanglantes, Al-Quaïda n'a pas pour autant disparu. L'organisation terroriste de Ben Laden fait à nouveau parler d'elle en menaçant directement la France dans son magazine anglophone Inspire. L'organisation terroriste appelle à commettre des attentats sur le sol français pour venger l'arrestation des trois femmes liées à Daesh qui projetaient de commettre un attentat à la voiture piégée dans le quartier de Notre-Dame-de-Paris. Ces trois suspectes soupçonnées, âgées de 19 à 39 ans, ont été mises en examen, lundi 12 septembre, notamment pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, et écrouées.
Pour Al-Quaïda, c'est une façon de "s'inviter dans la campagne présidentielle" française après un été agité par des polémiques islamophobes décrypte le journaliste Wassim Nasr sur France 24. Pour ce spécialiste des réseaux jihadistes, il s'agit "aussi de dire qu'ils [Al-Quaïda] sont prêts à défendre les femmes musulmanes même quand elles sont liées à Daesh". La menace terroriste reste donc toujours aussi pesante en France, alors que deux autres mineurs français ont été interpellés dans le cadre d'affaires terroristes. Dans la nuit du 14 septembre, ce sont 5 ressortissants syriens qui ont été arrêtés alors qu'ils essayaient de se procurer des Kalachnikov.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte