2 min de lecture

Attentat à Nice : Al-Qaïda préconisait déjà une attaque au camion en 2014

Si l'attaque au camion bélier n'a été revendiquée par aucun groupe terroriste, l'organisation Al-Qaïda avait déjà conseillé d'utiliser "un camion comme une tondeuse à gazon".

Le camion avec lequel Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a tué 86 personnes le soir du 14 juillet 2016 à Nice

Crédit : AFP / Anne-Christine Poujoulat

Cécile De Sèze

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Personne n'a revendiqué mais tous les regards se tournent vers les groupes jihadistes. L'attaque terroriste qui a fait au moins 84 morts à Nice le soir du 14 juillet, et une centaine de blessés - dont une cinquantaine en état "d'urgence absolue" - n'est encore attribuée à personne. L'État islamique et Al-Qaïda sont pourtant dans toutes les têtes. Les partisans de l'EI ont été nombreux sur les réseaux sociaux, notamment Telegram avec le #Nice_Attack, à se réjouir de l'attaque meurtrière. 

Les spécialistes alertent tout de même sur Twitter. Contrairement aux précédents attentats, ni Daesh, ni Al-Qaïda n'a fait de revendication officielle dans leur bulletin quotidien, malgré la récupération de certaines images, comme celle de l'intérieur d'un camion avec la phrase "Élance-toi" par des pages pro-EI. Une démarche qui pousse les combattants à imiter le responsable de la tuerie. 

La rédaction vous recommande

Utiliser un camion : une idée qui date de 2014

Un autre élément est troublant : le mode opératoire de l'attaque. S'il peut paraître inédit en France, et ne ressemble en rien aux précédentes attaques kamikazes et à la Kalashnikov, il n'est pas vraiment nouveau dans les habitudes des organisations terroristes. En 2014 déjà, Al-Qaïda prônait ce genre de technique d'attaque. C'est dans son magazine de propagande Inspire que l'organisation préconisait une attaque en utilisant "un camion comme une tondeuse à gazon" dès 2014.

Allez dans les endroits les plus densément peuplés et prenez le maximum de vitesse pour faire le plus de dégâts

Al-Qaïda dans sa revue "Inspire"

"Allez dans les endroits les plus densément peuplés et prenez le maximum de vitesse pour faire le plus de dégâts. Si vous avez accès à une arme à feu, utilisez-la pour finir le travail", poursuit le magazine. Le chauffeur de Nice aurait, justement, ouvert le feu à la fin de sa course avant d'être, finalement, abattu par les forces de l'ordre. Le terroriste présumé de l'attaque de Nice a été identifié au nom de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un ressortissant tunisien de 31 ans né le 31 janvier 1985 à Msaken, dans la banlieue de Sousse, ville portuaire de l'est de la Tunisie. Il n'était pas connu des services de renseignements.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info