1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat à Nice : Al-Qaïda préconisait déjà une attaque au camion en 2014
2 min de lecture

Attentat à Nice : Al-Qaïda préconisait déjà une attaque au camion en 2014

Si l'attaque au camion bélier n'a été revendiquée par aucun groupe terroriste, l'organisation Al-Qaïda avait déjà conseillé d'utiliser "un camion comme une tondeuse à gazon".

Le camion avec lequel Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a tué 86 personnes le soir du 14 juillet 2016 à Nice
Crédit : AFP / Anne-Christine Poujoulat
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Personne n'a revendiqué mais tous les regards se tournent vers les groupes jihadistes. L'attaque terroriste qui a fait au moins 84 morts à Nice le soir du 14 juillet, et une centaine de blessés - dont une cinquantaine en état "d'urgence absolue" - n'est encore attribuée à personne. L'État islamique et Al-Qaïda sont pourtant dans toutes les têtes. Les partisans de l'EI ont été nombreux sur les réseaux sociaux, notamment Telegram avec le #Nice_Attack, à se réjouir de l'attaque meurtrière. 

Les spécialistes alertent tout de même sur Twitter. Contrairement aux précédents attentats, ni Daesh, ni Al-Qaïda n'a fait de revendication officielle dans leur bulletin quotidien, malgré la récupération de certaines images, comme celle de l'intérieur d'un camion avec la phrase "Élance-toi" par des pages pro-EI. Une démarche qui pousse les combattants à imiter le responsable de la tuerie. 

La rédaction vous recommande

Utiliser un camion : une idée qui date de 2014

Un autre élément est troublant : le mode opératoire de l'attaque. S'il peut paraître inédit en France, et ne ressemble en rien aux précédentes attaques kamikazes et à la Kalashnikov, il n'est pas vraiment nouveau dans les habitudes des organisations terroristes. En 2014 déjà, Al-Qaïda prônait ce genre de technique d'attaque. C'est dans son magazine de propagande Inspire que l'organisation préconisait une attaque en utilisant "un camion comme une tondeuse à gazon" dès 2014.

Allez dans les endroits les plus densément peuplés et prenez le maximum de vitesse pour faire le plus de dégâts

Al-Qaïda dans sa revue "Inspire"

"Allez dans les endroits les plus densément peuplés et prenez le maximum de vitesse pour faire le plus de dégâts. Si vous avez accès à une arme à feu, utilisez-la pour finir le travail", poursuit le magazine. Le chauffeur de Nice aurait, justement, ouvert le feu à la fin de sa course avant d'être, finalement, abattu par les forces de l'ordre. Le terroriste présumé de l'attaque de Nice a été identifié au nom de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un ressortissant tunisien de 31 ans né le 31 janvier 1985 à Msaken, dans la banlieue de Sousse, ville portuaire de l'est de la Tunisie. Il n'était pas connu des services de renseignements.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte